Actualité à la Une

Erdogan cherche sa ligne rouge en Méditerranée

Jeudi 13 août, deux tours, porte-hélicoptères tonnerre et frégate La Fayette, participé à des exercices conjoints avec la marine grecque au large de l’île de Kastelorizo. Situé dans les eaux territoriales de la Grèce, cet endroit est devenu une zone à risque après un navire de recherche sismique turc Oruch Reisaccompagné de navires militaires, y fait des sondages, au grand dam d’Athènes, qui a mis leur marine et leur armée en état d’alerte.

Lire aussi Tensions entre la Grèce et la Turquie: la France envoie deux Rafale et deux navires de guerre

Qui a conduit « Son désir de faire respecter le droit international », La France est venue en aide à la Grèce. Décision évaluée par les médias grecs, quotidien Kathimerini salut, jeudi Message de la France sur la résilience à Ankara, arbitrage « Inquiétant » la situation en Méditerranée orientale, Le président Emmanuel Macron a décidé: « En coopération avec des partenaires européens », renforcer temporairement la présence militaire française dans la région.

Réserves d’hydrocarbures

Les exercices navals franco-grecs visent à soutenir la Grèce et Chypre, confrontées à l’agressivité croissante de leur voisin turc. Athènes et Ankara se battent pour la souveraineté de plusieurs secteurs de la Méditerranée, dans lesquels réserves d’hydrocarbures.

Les deux parties sont depuis longtemps en désaccord sur l’étendue de leurs plateaux continentaux en mer. Mais depuis janvier 2020, la Grèce, Chypre et Israël ont signé un accord sur la construction d’un gazoduc d’une longueur de 1900 km, baptisé EastMed – La Turquie a doublé son agressivité pour transporter le gaz naturel de la Méditerranée orientale vers l’Europe.

READ  30 Meilleur test Brosse A Ongles en 2022: après avoir recherché des options

Son isolement dans la région est évident. Des années ont passé depuis que l’ambassadeur de Turquie était en Egypte ou en Israël. Les relations avec la Grèce sont particulièrement orageuses. Quant à l’Irak, le chiffon est en feu depuis qu’un drone turc a tué mardi deux officiers supérieurs irakiens lors d’une mission dans le nord du pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Résurgence des tensions entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée orientale

Médiation par Angela Merkel

En Méditerranée, un accident avec la Grèce a déjà été évité à la mi-juillet près de Kastelorizo. Envoi de votre bateau en Turquie Oruch Reisaccompagné de 18 navires de guerre, Athènes a été grandement perturbée. Le calme est revenu grâce à la médiation de la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure actuellement la présidence de l’Union européenne (UE).

«Les deux pays se sont engagés à reprendre un dialogue tendu depuis le coup d’État manqué de la Turquie en 2016., Mais le 6 août, la Grèce a signé un accord avec l’Égypte pour délimiter ses zones économiques exclusives, ce qui annule l’accord turco-libyen signé en novembre dernier, accord non reconnu par la communauté internationale. Erdogan ne l’a pas soutenu », Explique Panayotis Tsakonas, chercheur à la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (Eliamep).

Vous devez lire 63,9% de cet article. Le reste est réservé aux abonnés.

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer