Actualité à la Une

Face à la détérioration de la santé, le gouvernement appelle les Français à «travailler ensemble».

L’heure n’est plus à l’observation, mais au resserrement de l’écrou pour le gouvernement. A l’issue de sa visite au CHU de Montpellier (Hérault) ce mardi 11 août, le Premier ministre Jean Castex a ordonné à ses concitoyens « restaurer » face à une situation épidémiologique qui « Se développer dans la mauvaise direction pendant environ deux semaines »Le chef du gouvernement lui-même a noté «Moins de vigilance et moins de discipline chez certains d’entre nous. Grâce à l’été et aux vacances, il y a plus de rassemblements familiaux, conviviaux et festifs », Dans son discours paternaliste, il a déclaré qu’il contribuait à la propagation du virus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pour les gouvernements, la délicate équation de la jeunesse et Covid-19

En France métropolitaine, tous les indicateurs montrent une transmission Covid-19 « Progresse et s’intensifie », a résumé Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin épidémiologique posté le jeudi 6 août. Du 27 juillet au 2 août, il y a eu 7 565 nouveaux cas confirmés, en hausse de 33% sur la semaine. Et les visionnaires ont continué de se détériorer ces derniers jours, a déploré mardi le Premier ministre: 1397 nouveaux cas d’infections enregistrées au cours des dernières 24 heures, contre 350 le 20 juillet, 25 nouvelles flambées épidémiques détectées quotidiennement contre 5 il y a trois semaines, et le nombre d’hospitalisations et de visites en réanimation, qui est à nouveau en augmentation (800 et 100 par semaine, respectivement).

«La circulation du virus augmente, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille», rapporté par la Direction générale de la santé le 10 août. Dans la capitale, le taux d’incidence (le nombre de nouveaux cas signalés dans la population) a dépassé le seuil d’alerte fixé à 50 pour 100 000 habitants (50,6) en début de semaine, ce qui n’a pas été observé après déconfinement. Après Paris, la plus grande préoccupation de la métropole française est le département des Bouches-du-Rhône (incidence 43,5), puis Saint-Saint-Denis (32,5), la Haute-de-Seine (32,5). , 2) et Val-de-Marne (31). Au total, selon le SPF, 21 départements sont en situation de vulnérabilité modérée ou élevée.

READ  30 Meilleur test Chargeur Asus X751L en 2022: après avoir recherché des options

«Je le dis aujourd’hui avec sérieux: si nous ne réagissons pas collectivement, nous courons un risque élevé d’une nouvelle épidémie qui sera difficile à contrôler.– Jean Casteks a insisté quelques heures après la réunion du Conseil de défense convoquée par le président de la République. Cela revitalisera à nouveau toute la chaîne de la santé, de la médecine urbaine aux services hospitaliers. Nous avons déjà vécu cela auparavant, personne ne veut en faire l’expérience à nouveau. «  Pour le moment, la situation dans les hôpitaux est toujours sous contrôle: le 11 août, 5012 personnes étaient hospitalisées en France, dont 391 cas en réanimation.

Vous devez lire 66,31% de cet article. Le reste est réservé aux abonnés.

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer