Monde

10000 morts en Belgique, la course aux vaccins se poursuit

La pandémie de Covid-19 continue de progresser, notamment en Europe, où le virus circule toujours à un rythme élevé. La pandémie a tué au moins 1 005 981 personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un rapport établi par l’Agence France-Presse (AFP), de sources officielles, mardi 29 septembre. Plus de 33,4 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqué depuis le début de l’épidémie. En Europe, près de 5,4 millions de contaminations ont été officiellement enregistrées, tuant près de 231 000 personnes.

  • Plus de 10000 morts en Belgique

La Belgique, l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie due au coronavirus, a déploré mercredi plus de 10000 décès, selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano. Ce pays d’environ 11,5 millions d’habitants à forte densité de population a enregistré 10 001 décès, soit 13 de plus au cours des vingt-quatre dernières heures.

Les autorités belges ont opté dès le début de la pandémie il y a sept mois pour un large recensement des décès, en ajoutant ceux survenus dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Les décès éventuellement liés au virus ont également été inclus, sans qu’un test ne puisse nécessairement confirmer cette suspicion.

Au plus fort de la pandémie, en avril, la Belgique avait enregistré pendant dix jours plus de 250 décès par jour, avec un record de 321 le 8 avril, toujours selon les chiffres de Sciensano. Au 17 avril, le pays avait enregistré plus de 5 000 décès.

Depuis l’été, les capacités de dépistage ont fortement augmenté, entraînant un fort rebond de la courbe des cas positifs, particulièrement marqué en septembre avec la fin des vacances et le retour à l’école et à l’université. Le nombre quotidien de décès a augmenté depuis le début du mois, passant de trois à 7-8 en moyenne ces derniers jours, les personnes âgées ou en santé fragile étant de plus en plus nombreuses parmi les malades.

READ  avortement interdit en cas de malformation grave du fœtus

Les seniors de quelque 1 500 maisons de retraite en Belgique ont été durement touchés par la pandémie. Ces établissements ont enregistré environ la moitié des décès selon les chiffres officiels. Un chiffre qui grimpe à près des deux tiers (64%) si l’on inclut les résidents des maisons de retraite décédés à l’hôpital, avait calculé en juillet Médecins sans frontières Belgique, dénonçant les situations de fin de vie « Parfois affreux ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19: contrairement au reste de l’Europe, la Belgique assouplit les restrictions malgré l’augmentation de la contamination
  • German CureVac lance la deuxième étape de l’essai clinique d’un vaccin

La société pharmaceutique allemande CureVac a annoncé qu’elle avait commencé les essais cliniques de deuxième phase de son vaccin expérimental contre Covid-19. « Un premier participant a été vacciné » en appliquant la technologie qui fait la spécialité de CureVac, basée sur les molécules « ARN messager » (ARNM), qui se trouvent dans le corps humain, a indiqué le laboratoire de Tübingen dans un communiqué mardi soir. L’étude sera menée au Pérou et au Panama et réunira 690 participants.

Les premières données complètes de cette phase chez les personnes âgées, qui présentent un risque plus élevé de Covid-19, sont attendues « Au cours du quatrième trimestre », dit CureVac. La troisième et dernière phase de test du candidat vaccin devrait débuter au quatrième trimestre avec un maximum de 30 000 volontaires attendus.

CureVac est l’un des dizaines de laboratoires à travers le monde en course pour un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus. Mardi, la Banque mondiale a demandé à son conseil d’administration d’approuver un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à acheter et à distribuer les vaccins Covid-19, a indiqué l’institution.

READ  Le Mali suspendu de la francophonie après le coup d'État
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Vaccins contre Covid-19: « De nombreux pays ont déjà réservé leur part du gâteau en concluant des accords bilatéraux »
  • Israël adopte une loi pour limiter les manifestations pendant la reconfiguration

Le parlement israélien, la Knesset, a approuvé mercredi une loi limitant les rassemblements pendant le verrouillage dans le pays en raison du nouveau coronavirus, qui, selon les critiques, visait à faire taire les manifestations contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu. La loi, adoptée en dernière lecture par 46 voix contre 38, ferait partie de la série de mesures anti-coronavirus adoptées par Israël.

En vertu de la nouvelle loi, le gouvernement serait désormais autorisé à déclarer « Un état d’urgence particulier en raison de la pandémie de Covid-19 » pendant une semaine, au cours de laquelle les déplacements à plus d’un kilomètre de la maison, autres que pour des raisons essentielles, telles que l’achat de nourriture et de médicaments ou de soins médicaux, seront interdits. L’état d’urgence, qui pourrait être prolongé, ne s’appliquerait qu’en cas d’incarcération.

Jusqu’au 11 octobre, les écoles, synagogues et lieux de loisirs sont fermés, seuls les secteurs de travail jugés « Essentiel » sont autorisés à opérer et l’État juif a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur les vols internationaux. Les prières en plein air sont limitées à 20 personnes et à moins d’un kilomètre de chez eux, tout comme les manifestations. Le pays a officiellement enregistré 1 528 décès.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Israël renforce le confinement, même si c’est cher

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

READ  enseignant condamné à mort après avoir empoisonné 25 enfants

Le monde avec l’AFP

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer