Sport

Manchester City – OL: Lyon refait le coup aux Citizens et se rend en demi-finale de Ligue des champions

Moussa Dembelé a marqué deux fois pour sceller le quart de finale contre City. – MIGUEL A. LOPES / AFP

France-Allemagne en demi-finale de la Ligue des champions. Ce n’est pas une erreur. L’Olympique Lyonnais licencié
Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (3-1), grâce à
Maxwel Cornet et Moussa Dembele deux fois. Courageux et efficace, le Lyonnais a fait preuve d’une grande abnégation et solidarité pour résister à la supériorité tactique – mais trop souvent stérile – des joueurs de Pep Guardiola. Et rejoignez le Bayern en demie, complétant le quatuor franco-allemand avec le PSG et Leipzig.

(Presque) parfait début

Si l’on exclut l’action récoltée par Sterling et Jesus dans le 3ème, ou plutôt le sauvetage miraculeux de Marçal dans sa zone, l’OL a tout bien fait dans la première demi-heure de jeu. Bien en place, les hommes de Rudi, Garcia, ont gêné les gestionnaires du ballon de City en resserrant les lignes et en leur laissant très peu d’espace, en particulier lors de leur première touche du ballon. Privés de leur confort dans l’organisation et troublés par ce 3-5-3 réalisé à Laurent Blanc de Pep, les Citizens ont souvent reculé, jusqu’à l’ouverture du score. Mais tout cela a coûté beaucoup d’énergie aux Lyonnais, malmenés durant le dernier quart d’heure de la première période, forçant Lopes pour sortir un égaliseur ou deux devant Sterling et Rodri.

Maxwell Cornet, encore lui!

On aurait aimé être à la tête de Pep Guardiola quand Maxwel Cornet a ramassé une balle maladroitement laissée en chemin par Toko-Ekambi pour la catapulter proprement dans la cage d’Ederson. Quatre buts en trois matches contre son Manchester City, ça doit le rendre complètement fou. Même déclassé côté gauche, le type continue de le mettre dans la misère. Si ça continue, les Skyblues baisseront 50 millions d’euros pour le faire jouer avec la réserve toute l’année pour être sûr que Cornet ne leur fera plus jamais de mal.

Un temps faible qui fait revivre City

La seconde moitié commence comme la première s’est terminée, avec un bloc bas, très bas, trop bas. Cancelo et Sterling s’amusent avec Dubois, De Bruyne a de plus en plus d’espace au milieu et Pep Guardiola profite de la profondeur de son banc pour amplifier la torture alors que Rudi Garcia tarde à faire tourner son équipe. Et l’inévitable finit par arriver. Idéalement servi par Sterling qui venait de mettre Denayer dans le vent, De Bruyne ouvre le pied. Pied plat, sécurité. Lopes, impeccable tout le jeu, ne peut rien faire.

Puis un moment fort pour le terminer

On croyait, à l’époque, que les Lyonnais n’avaient plus rien entre les mains. Mais les remplaçants ont parfaitement fait leur travail. Toujours présents dans les duels, les Lyonnais ont su surprendre une équipe complètement déséquilibrée par les changements offensifs de Guardiola. City voulait certainement y mettre fin avant la prolongation, c’est l’OL qui a finalement plié le match deux fois grâce à Dembele. Avant le deuxième but de l’attaquant français, Raheem Sterling a raté l’inévitable à la 87e, alors que tout le monde voyait le ballon entrer, Pep compris. Les grandes épopées ont aussi leur part de succès.

Et maintenant, le Bayern!

A peine le temps de célébrer la victoire contre Manchester City, il le fait regarder vers l’avenir. Lyon croise le fer avec une machine du Bayern, qui a écrasé le Barça la veille. La marche semble vraiment trop haute cette fois, mais cette étonnante équipe lyonnaise a des moyens et une mission européenne à mener. Comme le dirait un commentateur d’athlétisme bien connu: «Alors peut-être? ! « 



172

actions

READ  Tout est chaos au Mugello mais Hamilton reste ravi!

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer