Science

Météo du week-end prochain: grande fraîcheur, averses!

Par Gilles MATRICONmétéorologue

Un vaste système dépressionnaire couvrira toute l’Europe du Nord ainsi que le bassin méditerranéen. Il ne sera plus question de soleil ou de chaleur en France! Les parapluies, imperméables, coups de vent et autres vêtements chauds seront très appréciés à l’extérieur! Vous devrez même penser à allumer le chauffage intérieur …

C’est donc la très grande fraîcheur qui caractérisera la météo de votre prochain week-end, samedi 26 et dimanche 27 septembre. Une fraîcheur instable avec des averses fréquentes, parfois accompagnées de grésil. Il neigera dans les montagnes.

Pluie, averses, grésil et neige en montagne

samedi, l’atmosphère sera rude. Il pleuvra au nord de la Seine et dans le bassin aquitain. Ailleurs, les averses seront fréquentes, avec des averses près de la Manche. Près de la Méditerranée, le Mistral et la Tramontane souffleront violemment.

dimanche, nous ne nous attendons pas à une amélioration significative avec un temps toujours aussi frais et instable sur la majeure partie du pays. Seuls le Languedoc, le Roussillon et l’ouest de la Provence bénéficieront de plus de soleil, au prix d’une puissante tramontane et d’un mistral très virulent.

Des températures dignes de la mi-octobre

Le matin, il fera 7 à 12 ° C. L’après-midi, les maximales iront de 13 ° C près de la Manche à 22 ° C dans le sud, jusqu’à 25 ° C sur la Côte d’Azur par foehn effet. Nous serons 3 à 5 ° C sous la normale. Le vent du nord accentuera encore la sensation de fraîcheur, même froide, au passage des averses de verglas. En montagne, la limite pluie / neige sera d’environ 1 800 mètres.

READ  le vaccin contre la grippe doit être «obligatoire» pour les soignants, soutient l'Académie de médecine

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer