Science

Coronavirus: la perte d’odeur serait un symptôme rassurant

l’essentiel
Une nouvelle étude, menée par des chercheurs européens, estime que l’anosmie, c’est-à-dire la perte d’odeur, est un facteur positif pour Covid-19.

Selon une nouvelle étude, réalisée par des médecins de l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, et de l’Université de Mons, en Belgique, la perte d’odorat serait à terme un symptôme rassurant de Covid-19.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné l’évolution de l’état de santé de 1300 patients atteints du nouveau coronavirus. Ces derniers ont été répartis en quatre groupes selon le niveau de gravité de leurs symptômes: les «légers» qui peuvent rester à la maison, les «modérés» qui ont des difficultés respiratoires, les «sévères» qui ont besoin de fournitures occasionnelles. l’oxygène à l’hôpital, et les «très sévères» qui sont en réanimation ou en réanimation.

Les résultats ont montré que l’anosmie affecte 70 à 85% des patients atteints d’une forme légère ou modérée de Covid-19, contre 10 à 15% dans les cas graves.

Le Covid-19, passant par le nez, provoque une très forte réaction immunitaire, produisant une perte d’odeur mais limitant l’infection du bulbe olfactif. «Ces patients ont une très bonne réponse immunitaire et le virus ne passe pas ou très peu dans le sang, contrairement aux patients sévères qui n’ont pas de réponse adaptée au niveau du point d’entrée du virus, et il a le temps de se propager partout le corps », explique Jérôme Lechien, médecin ORL à l’hôpital de Foch, à France Inter.

L’étude a également révélé que 85% des patients souffrant d’anosmie récupéraient leur odorat en trois mois.

READ  Le mystère d'une galaxie "anormale" résolu

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer