Monde

DIRECT. Covid-19: plus de 7 millions de cas en Inde

L’essentiel

  • Quatre villes de l’est et du nord de la France (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Lille) ont été classé samedi par les autorités « zone d’alerte maximale » , synonyme de nouvelles restrictions, comme c’est déjà le cas à Paris, Aix-Marseille et en Guadeloupe.
  • Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France a battu un nouveau record samedi avec près de 27 000 personnes séropositives en 24 heures, tandis que 54 personnes sont décédées.
  • La pandémie a tué au moins 1 069 029 personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un dernier rapport. Plus de 36,9 millions de cas ont été diagnostiqués.

»Suivez l’évolution de la situation dimanche

10h35. Public réduit pour le Grand Prix Moto. Si le Grand Prix de France moto attire généralement plus de 100 000 personnes au Mans chaque année, leur nombre est drastiquement limité ce dimanche, le gabarit ayant été fixé à 5 000 visiteurs payants.

10h20. Des critères communs pour que les 27 se déplacent dans l’UE? Le gouvernement y croit. Interrogé par France Info, Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, s’est dit confiant dans l’adoption dans les prochains jours de critères communs entre les Etats européens sur les déplacements d’un pays à l’autre dans l’Union. Une réunion est prévue mardi à Luxembourg sur ce sujet.

10h05. Le vaccin antituberculeux est-il efficace contre Covid? Des essais ont commencé au Royaume-Uni pour voir si le vaccin antituberculeux BCG a un effet sur le virus, explique le BBC. Le Parisien a consacré un article en mars à la recherche française dans ce domaine.

READ  deux fabricants de vaccins américains dévoilent les règles des essais cliniques

9 h 40 21 nouveaux cas en Chine. La Chine continentale, point de départ de la pandémie, a enregistré 21 nouveaux cas de Covid-19 samedi contre 15 vendredi. Selon la Commission nationale de la santé, les contaminations sont causées par des voyageurs étrangers.

9h05. La Sécurité sociale, «amortisseur» de la crise, selon un historien. «En 1930/1931, la France a connu une grave crise économique. L’assurance sociale a alors eu un effet amortisseur sur la crise. Aujourd’hui, nous avons un phénomène un peu similaire: la Sécurité sociale a joué et joue encore un rôle d’amortisseur de la crise sanitaire », explique Michel Dreyfus, historien au CNRS, dans un entretien à l’AFP.

«Mais la crise sanitaire et économique a aussi des répercussions sur elle. Cela l’affecte financièrement alors que les dépenses de santé et le chômage augmentent. C’est payant … Avant la crise sanitaire, la Sécurité sociale était proche de l’équilibre financier. Il est maintenant renvoyé dans un avenir incertain. « 

8h50. Premiers contrôles dans les restaurants marseillais. Préfet de police des Bouches-du-Rhône, Emmanuel Barbe a coordonné ce samedi une première opération de contrôle du respect des mesures sanitaires édictées mercredi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. «Nous avons laissé le temps aux professionnels d’assimiler ces nouvelles règles, maintenant nous ne permettons à aucune infraction de passer», explique un commissaire de garde devant un bar contrôlé. Une histoire à lire dans Le Parisien.

8h35. Rugby: premier rendez-vous international depuis 7 mois. Le match entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie à Wellington, premier match international de rugby en sept mois, s’est soldé par un nul: 16-16. Avant lui, le dernier match entre deux nations remonte au 8 mars. Organisé à Edimbourg, il avait opposé l’Ecosse à la France (28-17), pour le Tournoi des Six Nations 2020, qui s’achèvera cet automne avec quatre matches à jouer. .

READ  La Suisse se débat avec la deuxième vague de Covid

8h20. Ces soignants qui se recyclent. Selon une consultation de l’ordre national des infirmières que nous publions en exclusivité, 40% souhaitent changer d’emploi depuis la crise Covid. Dans Le Parisien, les témoignages de Margaux, Sandrine et Thomas qui se remettent en question ou franchissent le pas.

8 heures. Le seuil de 7 millions de cas franchi en Inde. Ce chiffre est proche de celui atteint par les États-Unis, pays du monde le plus touché par la pandémie. Les chiffres du ministère de la Santé montrent une augmentation de près de 75 000 nouveaux cas dimanche, portant le nombre total de personnes infectées en Inde à 7,05 millions, et plaçant le pays à la deuxième place après les États-Unis avec 7,7 millions.

7h45 Trump n’est plus contagieux, selon son médecin. Le président américain Donald Trump n’est plus considéré comme «à risque de transmettre (le virus) à d’autres personnes», a déclaré le médecin de la Maison Blanche Sean Conley dans un communiqué. S’adressant à la foule samedi à Washington, Donald Trump a certifié qu’il allait « bien ».

7h30. Plus de 150 000 morts au Brésil. Le Brésil a dépassé le seuil de 150000 décès de coronavirus samedi, près de huit mois après l’apparition du premier cas, alors que le nombre de décès quotidiens, qui s’élève désormais à 559, continue de baisser lentement.

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer