Économie

Automobile: comparez les prix des contrôles techniques près de chez vous

Tous les deux ans, il plonge le budget des automobilistes. Et menace de dépenses en cascade. De quoi parle-t-on? Contrôle technique, obligatoire depuis le 1er janvier 1992. En 2019, 24,7 millions de véhicules ont passé ce contrôle mécanique à 132 points de contrôle.

Mais tous les automobilistes n’ont pas payé le même prix, car la tarification est très hétérogène sur le territoire. Selon les départements, ils peuvent presque passer du simple au double! Exemple dans le Pas-de-Calais, où l’inspection est facturée entre 45 euros et 85 euros. Ou dans les Bouches-du-Rhône où l’addition oscille entre 65 euros et 110 euros pour, au final, le même timbre.

Pour permettre au consommateur de naviguer dans cette jungle de prix, les prix des contrôles techniques et des contre-visites sont désormais indiqués en un comparateur public mis en ligne ce jeudi par le ministère de l’Économie et présenté en exclusivité dans Le Parisien – Aujourd’hui en France. 4 500 centres de contrôle – sur les 6404 agréés par l’Etat – ont indiqué leurs prix. Même si le comparateur n’est donc pas encore exhaustif (les 1900 retardataires devraient préciser leurs prix dans les semaines à venir et être intégrés au comparateur, assure Bercy), la recherche par ville permet d’identifier rapidement les garages les plus compétitifs autour de chez eux.

Ce projet de comparaison – sur le même modèle que celui sur le prix du carburant – était dans les cartons depuis près de deux ans. A cette époque, au milieu des manifestations des gilets jaunes, le budget des automobilistes était à l’honneur, notamment avec l’augmentation de la fiscalité sur les carburants. En décembre, un projet de réforme du contrôle technique du diesel – synonyme de hausse des prix – avait été la dernière goutte pour les consommateurs. Edouard Philippe, alors Premier ministre, avait finalement fait marche arrière, affirmant avoir « entendu l’inquiétude » des Français.

READ  Tucson, le chien errant devenu employé d'un concessionnaire automobile

Pour un centre de contrôle, le coût principal est le loyer

«Après quelques mois de mise en œuvre, le comparateur est désormais disponible», se félicite Alain Griset, le ministre en charge des TPE et PME. En mai, la réforme, renforçant le nombre de points de contrôle, est passée et les prix sont déjà passés de « 7 à 8% », a indiqué le Conseil national des métiers de l’automobile (CNPA).

Comment expliquer la variation des prix d’un centre à l’autre? «Le principal coût provient du loyer, analyse Laurent Palmier, membre du CNPA et président du réseau Securitest. Quand on sait qu’un centre de contrôle technique fait environ 300 m2, la dépense n’est pas la même que l’on soit installé au cœur d’une grande ville ou dans un village de campagne. De plus, plus le volume de clients est important, plus les coûts fixes seront amortis. « 

Chez les professionnels, on reconnaît «une solution qui a le mérite d’exister». Mais Laurent Palmier déplore que «l’Etat encourage les automobilistes à faire 30 km pour gagner 3 ou 4 euros. D’autant que les prix indiqués ne sont pas mis à jour en cas de réduction ». En effet, par téléphone ou sur place, il est parfois possible de s’emparer de quelques euros.

Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes enfonce le clou: «C’est un gadget! Ce qui dérange les Français, ce n’est pas le coût du contrôle technique mais le prix des réparations. Il aurait fallu mettre en place un comparateur du coût de la main-d’oeuvre et du prix des pièces dans les garages. Mais là, c’est un autre travail, plus lourd que de demander aux centres de contrôle de faire des déclarations. « 

READ  MARKET POINT-Rebond des actions en vue en Europe dans l'attente du PMI

Cliquez sur sur ce lien si le simulateur n’est pas affiché.

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer