divertissement

Christopher Nolan, génie ou plus grand faux prophète du cinéma? Il y a débat à «Télérama» …

Son dernier film, «Tenet», sort en salles depuis le 26 août et est l’événement majeur de cette fin d’été dans le monde du cinéma. Cependant, les questions demeurent: le cinéaste-démiurge a-t-il vraiment révolutionné les blockbusters ou est-il juste un Steven Spielberg au petit pied? Il est discuté …

Du grand spectacle inventif …

Christopher Nolan n’est pas un homme facile: ses films n’apparaissent pas au premier rendez-vous. Principe, en salles depuis le 26 août, n’est pas une exception qui, pour certains, suscite immédiatement l’envie de le voir «mieux», alors qu’il en décourage les autres avant même la fin de la première projection. En fait, ce blockbuster messianique, «cantique du quantum» censé sauver rien de moins que le cinéma mondial, est du genre à regretter d’avoir sauté la physique au lycée. Comme si Nolan avait conçu son film d’espionnage sous la forme d’un palindrome pour un culte de geek. Quand on ne s’appelle pas Stephen Hawking, deux options s’offrent alors devant ce grand spectacle presque abstrait: s’amuser à prendre des pairs à part entière ou être agacé de comprendre les potiers.

En défense du cinéaste anglais, reconnaissons immédiatement cet immense talent: produire quelque chose de jamais vu auparavant. Cela ne semble pas grand-chose, ou plutôt cela semble aller de soi, mais cela mérite de s’arrêter là. S’il ne parvient pas à vraiment traduire la logique (ou l’illogique) du rêve en Début (2010), mais impossible d’oublier ces images folles d’une ville douce, de bâtiments tordus, de couloirs à l’envers. Et les explorations deInterstellaire (2014)? De l’iceberg au tsunami, les planètes imaginées par Nolan restent parmi les plus fascinantes du genre spatial. Principe, il provoque carrément une perturbation sensorielle: il est difficile d’analyser les informations visuelles! Dans le même cadre, une action se déroule à l’endroit, évidemment, et une autre, simultanément mais à l’envers, remontant dans le temps. Bref, ça doit être voir pour (pas nécessairement) comprendre, et cela n’arrive pas si souvent avec les blockbusters.

READ  Public: Quelle partition pour la première de «Six at home» avec Anne-Elisabeth Lemoine sur France 2?

Cet article est réservé aux abonnés

  • Tout le contenu souscrit : articles, revues, newsletters et le magazine en version numérique
  • l’accès à plus les 300 films VOD par an sélectionné par la rédaction
  • De avantages et réductions sur les événements culturelschoisi par Télérama

Je m’abonne à partir de 1 €

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer