Économie

La Model 3 de Tesla est la berline la plus vendue en France en 2020

La revue spécialisée Argus une compilé ses chiffres de vente Sur les six premiers mois de 2020 et surprise, la Model 3 de Tesla est en tête du classement des ventes de berlines en France. Ce segment est historiquement dominé par les constructeurs français et c’est la 508 Peugeot qui a également cédé la place sur la première marche du podium.

Ce succès est naturellement une bonne nouvelle pour Tesla, mais il faut le relativiser. D’une part, la société californienne a profité de sa spécificité, les ventes se faisant toujours via son site, tandis que les industriels traditionnels ont été contraints de fermer leurs concessions lors de l’endiguement printanier. Surtout, on parle du segment uniquement des berlines, des voitures au format « classique » qui ne sont plus populaires sur le marché. Il y a trente ans, c’était le segment dominant qui écrasait tous les autres, mais il s’est effondré au profit des SUV, la catégorie désormais la plus populaire.

Modèle 3, image Tesla.

En conséquence, Tesla est numéro un en vendant très peu de voitures, mais un peu plus que les autres constructeurs. Selon Argus, 3 562 Model 3 ont été vendues au cours des six premiers mois de l’année en France, plus que toute autre berline. Sachant que le marché de la berline dans son ensemble ne représentait que 14 000 ventes au premier semestre 2020, soit moins que le Captur de Renault, le SUV le plus vendu en France avec plus de 24 000 unités.

Tesla reste un petit acteur en France pour le moment, même si on ne regarde que les voitures électriques. La Model 3 est classée troisième du classement, mais avec ses 3562 unités, elle est loin derrière la e-208 de Peugeot (8954 véhicules) et surtout très loin derrière la reine du segment, la Renault Zoé et ses 17650 unités sur le semestre. . Il faut dire que la Model 3 reste une voiture de luxe qui commence à 49600 € en version de base, environ 17 000 de plus que ses rivaux français.

READ  "La psychose française sur Amazon n'a pas de sens" dénonce Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique

Dans tous les cas, nous comprenons pourquoi Tesla est important beaucoup sur le modèle Y, dérivé du modèle 3 au format SUV. Pour de nombreux observateurs, cette nouvelle voiture pourrait devenir la plus populaire de l’histoire de Tesla, dépassant la berline qui lui sert de base. Sa sortie est toujours prévue en France début 2022, à partir de 63.000 €.

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer