Économie

Fonds de solidarité, exonérations de charges … Bruno Le Maire annonce de nouvelles aides pour les secteurs les plus touchés

« Je mesure parfaitement la consternation [des entreprises]« , a déclaré Bruno Le Maire, lors de la conférence de presse, jeudi 15 octobre, sur les nouvelles mesures pour enrayer l’épidémie de Covid-19. Le ministre de l’Économie a notamment évoqué la situation des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, qui seront particulièrement affectés par la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles, à partir du samedi 17 octobre.

>> Coronavirus: suivez la conférence de presse de Jean Castex et l’évolution de la situation dans notre direct

« Nous serons à leurs côtés« , a promis le locataire de Bercy, qui a détaillé une série de nouvelles aides pour soutenir les entreprises situées dans les zones de couvre-feu. Voici les principales annonces.

Le fonds de solidarité élargi dans les zones de couvre-feu

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées en zone de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité à hauteur de 1 500 euros, si leur perte de chiffre d’affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu dure. , a annoncé Bruno Le Maire.

Dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, le fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros peut être perçu par les entreprises de moins de 50 salariés, dès lors qu’elles subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, et non plus de 70%, a ajouté le ministre. Par ailleurs, le plafond de cette aide à 60% du chiffre d’affaires sera supprimé à partir du samedi 17 octobre pour les entreprises de ces secteurs.

READ  Les enchères 5G, c'est fini, Orange prend le jackpot devant SFR, Free et Bouygues côte à côte

Nouvelles exemptions de frais

« Toutes les entreprises fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale des cotisations sociales de leurs employeurs jusqu’à la fin du couvre-feu », a annoncé Bruno Le Maire. Entreprises durestauration de cafés d’hôtel, culture, événements et sport, peut également bénéficier d’une exonération totale des cotisations sociales patronales « dès qu’ils perdent 50% de leur chiffre d’affaires « , a ajouté le ministre de l’Économie.

Pour les cotisations sociales des salariés, Bruno Le Maire promet des aides allant « jusqu’à 20% de la masse salariale » qui selon lui, « permettra de couvrir pleinement le poids des charges sociales pour les entrepreneurs concernés « .

Ces mesures seront détaillées dans le projet de loi de financement 2022 de la Sécurité sociale. Les mesures relatives aux exonérations de charges et au fonds de solidarité représentent un « coût aux finances publiques d’un milliard d’euros sur la durée du couvre-feu », dit Bruno Le Maire.

Le prêt garanti par l’Etat disponible jusqu’au 30 juin 2022

Le régime de prêts garantis par l’État (PGE) est prolongé du 31 décembre 2020 au 30 juin 2022, a annoncé le ministre de l’Économie. En revanche, Bruno Le Maire a demandé « à la Fédération bancaire française d’examiner un report d’une année supplémentaire de remboursement de ces prêts pour les entreprises qui en ont réellement besoin », notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel et du sport.

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) François Asselin avait demandé jeudi matin sur franceinfo un « nouveau scénario de sortie du prêt garanti par l’Etat », dont les remboursements doivent commencer à partir d’avril.

READ  Les traders "ne soutiendraient pas de nouvelles fermetures"

Prêts directs de l’État aux entreprises « le plus en difficulté » sont également prolongées jusqu’au 30 juin 2022, a ajouté le ministre de l’Économie. Ils s’adressent « à toutes les entreprises, qui ont frappé à toutes les portes, qui n’ont pas été en mesure de trouver des réponses à leurs questions et qui ont besoin d’une aide directe de l’État« . Un numéro de téléphone sera configuré « dans quinze jours » pour permettre aux entreprises de s’informer auprès de Bercy sur ces prêts directs.

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer