Actualité à la Une

La France offre une victoire lente contre la Suède

La France, en allant battre la Suède (1-0), et le Portugal, facile vainqueur de la Croatie (4-1), ont pris trois précieux points, samedi 5 septembre, dans le «groupe de la mort» des 2e Ligue des Nations de l’UEFA.

Les champions du monde en titre ont aligné Adrien Rabiot (Juventus), après deux ans d’absence en sélection, et le jeune Dayot Upamecano (RB Leipzig) dans une défense centrale à trois éléments qui n’a pas été trop bousculée par les Suédois.

Un but de Kylian Mbappé (41e), qui s’est lancé sur le côté gauche avant de tirer de près dans un angle fermé, a rassuré les Bleus juste avant la pause. Puis Didier Deschamps a assuré le résultat sans procéder à une revue d’effectifs, et Antoine Griezmann s’est même offert le luxe de rater un penalty à la dernière seconde, suite à une faute sur Anthony Martial, en tirant dessus.

Portugal maître du jeu

« Nous ne pouvons pas dire que nous avons eu un match brillant, mais sérieux et assidu », a résumé le sélectionneur Didier Deschamps, sauvé par le « Clignote » de Mbappé et le pressage tout-terrain de « Radiant » N’Golo Kanté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec Didier Deschamps, changement de continuité en équipe de France

Dans l’autre choc de ce groupe 3, le Portugal, vainqueur l’an dernier de la première édition de la Ligue des Nations, a été privé de Cristiano Ronaldo (infection au pied droit), face aux Croates sans Modric et Rakitic. Un superbe cliché de Joao Cancelo (41e), en même temps que le raid victorieux de Mbappé pour les Bleus, a mis les Portugais sur les rails, puis Diogo Jota (58e), l’attaquant de Wolverhampton, a doublé la mise.

READ  30 Meilleur test Housse De Tabouret De Bar en 2022: après avoir recherché des options

Le score aurait été beaucoup plus lourd si les poteaux n’avaient pas sauvé le gardien croate Livakovic à trois reprises. C’était, après tout, parce que Joao Félix, 20 ans, la nouvelle petite merveille portugaise (70e) et André Silva (90e+5) ajouté à la note. Les Croates, finalistes de la dernière Coupe du monde, ont sauvé l’honneur à Petkovic (90e+1).

L’Angleterre sur le bord

Dans les autres matches de cette soirée sans grande surprise, l’Angleterre en est sortie in extremis contre l’Islande (1-0), l’une de ses bêtes noires, dans le groupe 2, grâce à un penalty transformé du très serviable Raheem Sterling (90e+1). Les Islandais auraient pu égaliser juste après, également sur penalty, mais Birkir Bjarnason a tiré. Ils avaient éliminé prématurément les Lions anglais en huitièmes de finale de l’Euro 2016 en France.

Toujours dans le groupe 2, la Belgique a géré tranquillement cette reprise internationale et a facilement battu le Danemark (2-0) grâce à un but du Lyonnais Jason Denayer (9e), son premier pour les Red Devils, puis un autre pour Dries Mertens (77e), l’attaquant de Naples.

Enfin, deux surprises relatives ont eu lieu en Ligue C: le modeste Luxembourg, en cours, est allé s’imposer en Azerbaïdjan (2-1), tandis que la Macédoine du Nord a battu l’Arménie (2-1). Il y a 55 pays impliqués dans cette deuxième Société des Nations.

Ligue des Nations: le programme des Bleus

Le monde avec l’AFP

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer