Monde

« Une vraie percée »: l’appréciation du vaccin Spoutnik V par des spécialistes étrangers

Parallèlement aux critiques, des évaluations positives du vaccin russe contre Covid-19 sont également effectuées par des médecins de différents pays.

Si le ton de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) semble changer À propos du vaccin russe contre le coronavirus, selon le directeur général du Fonds d’investissement direct russe, des attitudes optimistes émergent dans les cercles des médecins étrangers.

Pour Hildegund Ertl, professeur au Center for Vaccines and Immunotherapy au Wistar Institute de Philadelphie, c’est « la plateforme la plus prometteuse que j’ai vue ».

Le chef du service de greffe de moelle osseuse et d’immunothérapie du centre médical Hadassah, Israël, Polina Stepensky, y trouve une « percée »:

«La première chose à dire aux scientifiques et aux médecins russes est: » Bravo!  » Nous comprenons parfaitement cette technologie et cette approche scientifique et nous l’approuvons pleinement. Vous avez fait une véritable percée en science et en médecine. Merci d’avoir fait un excellent travail. « 

Le travail du Centre russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa a été très apprécié par Zhong Nanshan, directeur du Centre de recherche sur les maladies respiratoires de Canton, Chine. Le vaccin russe contre l’adénovirus « est sûr » et doit passer des essais, espère-t-il, félicitant la Russie pour son enregistrement.

Puisqu’il y a suffisamment d’informations sur les vaccins adénoviraux, il est possible de parler de « sécurité des vaccins à doses courantes », a ajouté le professeur de virologie à l’Université de Reading, en Angleterre, Ian Jones.

Une fois la question de l’efficience résolue, la question du coût se pose, des estimations Ashwani mahajan, co-fondateur du Swadeshi Research Center, Inde.

READ  vers un "confinement limité" en Allemagne, des manifestations anti-restriction en Italie

«Nous n’avons pas les données pour croire en l’efficacité [du vaccin russe, ndlr], mais pour que le monde accepte le vaccin, ces données devraient être publiées [par la Russie, ndlr]. Dans le même temps, le reste du monde devrait soutenir ces efforts », a déclaré Mahajan.

«Nous ne soutenons pas aveuglément le vaccin russe. Mais […] Je pense que le vaccin donnera une bonne réponse à ces deux questions [sur l’efficacité et le prix, ndlr]. »

Intérêt étranger

Le ministère russe de la Santé a enregistré en août la premier vaccin contre Covid-19 dans le monde conçu par le Fonds russe d’investissement direct (RFPI) et le Centre russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa.

La Russie a l’intention de produire près de 200 millions de doses d’ici la fin de l’année, 20 pays ayant déjà manifesté leur intérêt pour Spoutnik V, dont l’Arabie saoudite, le Brésil, les Émirats arabes unis, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et les Philippines.

Le directeur général du Fonds d’investissement direct russe (RFPI), Kirill Dmitriev, a également annoncé « travailler actuellement avec de nombreux pays du Moyen-Orient pour discuter, entre autres, des approvisionnements à l’Egypte et à d’autres pays africains clés ».

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer