La technologie

iOS 14: nouveautés à essayer en premier

iOS 14 n’est pas avare de nouveautés, qu’elles soient importantes ou qu’elles concernent de petites améliorations. Alors que le système sera disponible ce soir en version finale, voici une sélection des premières choses à essayer en priorité..

Une sélection forcément subjective (sans oublier que de nouvelles fonctionnalités, en Plans ou pour Clips d’application par exemple, ne sont pas encore arrivés en Europe). Pour plus d’exhaustivité – et il y a beaucoup à faire – nous comme chaque année nous publions notre livre qui donne une présentation détaillée du nouveau système ainsi que iPadOS 14, ou le pack avec en plus le livre sur macOS Big Sur.

1. Des widgets partout… sauf pour iPadOS

Les widgets, que nous avions l’habitude de trouver dans un écran dédié, peuvent désormais également apparaître sur votre (vos) écran (s) d’accueil.

A gauche sur l’écran d’accueil, au centre un deuxième écran avec uniquement des widgets

Nous les avons (presque) librement parmi les icônes de l’application et nous pouvons également remplir un écran d’accueil entier avec ces widgets. Ou, il existe un moyen de superposer plusieurs widgets de même taille les uns sur les autres, pour économiser de l’espace, et les faire défiler manuellement ou laisser Siri le faire, ce qui jugera le moment approprié pour afficher un widget plutôt qu’un autre. Apple propose aux développeurs trois formats: carré, rectangle et gros bloc pour afficher beaucoup plus d’informations.

Il existe plusieurs façons de les installer. Soit depuis l’écran des widgets, soit depuis l’écran d’accueil (lire Les widgets iOS 14 ont fière allure). Seule déception, dans iPadOS 14 les widgets restent confinés dans leur espace dédié. Apple a dit qu’il avait pas jugé nécessaire pour permettre le placement à l’extérieur.

2. Une bibliothèque pour stocker vos applications

Si vous aimez vos écrans d’accueil remplis d’applications, iOS 14 ne vous obligera pas à changer vos habitudes. Pour les autres, le système peut automatiquement regrouper et classer toutes vos applications dans des dossiers de catégories rassemblés dans un écran dédié: la «bibliothèque d’applications». Il est accessible en faisant défiler l’écran d’accueil vers la gauche.

À gauche, un seul écran d’accueil avec les applications essentielles (plus 1 widget) et à droite la «Bibliothèque d’applications» organisée automatiquement

Un scénario typique serait d’avoir un seul écran d’accueil, ou au plus deux, contenant vos applications et widgets les plus utiles tandis que les autres applications sont rassemblées dans cette bibliothèque. Il faut s’habituer à cette nouvelle logique mais cette présentation mérite d’être essayée, vous pourriez bien l’adopter très vite!

3. PiP: ne jamais interrompre à nouveau un épisode

Vous regardez une série et une notification de message arrive? Êtes-vous sur la vidéo FaceTime et avez-vous besoin d’obtenir des informations dans une autre application? Après l’iPad, le PiP (Picture in Picture ou Image in the Image) arrive (enfin) sur les iPhones et fonctionne également avec des vidéos de pages Web.

READ  Le mystère Face ID qui déverrouille les visages masqués

D’un coup, alors que la vidéo est toujours en cours de lecture, vous réduisez la taille de son écran pour vous retrouver sur l’écran d’accueil. La lecture de la vidéo continue et vous pouvez accéder à n’importe quelle application en même temps. Si nécessaire, vous pouvez déplacer la vidéo sur l’écran ou la supprimer temporairement de votre vue, sans couper le son, en la plaçant de côté.

4. Ordre des messages

Deux nouvelles fonctionnalités notamment dans Messages. Tout d’abord, cette possibilité d’épingler jusqu’à 9 personnes ou groupes de discussion sur l’écran principal. Les personnes avec lesquelles vous communiquez le plus souvent seront toujours immédiatement accessibles. Chaque fois qu’une activité a lieu dans l’une de ces conversations, une petite bulle apparaît sur l’avatar. Pour épingler une personne ou un groupe, faites glisser son nom (vers la droite) dans la liste générale.

Ensuite, Messages sait comment montrer que quelque chose dans une conversation a été publié en réponse à une autre. Jusque-là, les échanges s’étaient empilés par ordre chronologique, sans indication de liens.

Le dessin des liens entre les échanges illustre les relations entre eux. Dans la capture d’écran à droite, lorsque vous saisissez un nom, son avatar s’affiche s’il est reconnu

5. Mail et Safari cèdent la place

Préférez-vous un navigateur différent de Safari ou de l’un des concurrents de Mail pour votre messagerie? Rien ne vous empêche désormais de sélectionner un autre logiciel par défaut pour ces deux catégories d’applications.

Ainsi, Safari ne se lancera plus par défaut lorsque vous touchez une URL, même si vous auriez voulu voir la page dans Chrome. Un clic sur une adresse lancera Outlook ou Spark et non plus nécessairement Mail.

Apple garde le contrôle de la sélection des applis qui peuvent profiter de cette nouvelle clémence, afin d’éviter les abus, mais les logiciels les plus connus devraient avoir leur cachet.

6. Attention, vous êtes filmé (ou écouté)

Sans aucun doute, la petite puce colorée qui s’allume occasionnellement dans le coin supérieur droit de l’écran intriguera ceux qui n’ont pas suivi la bêta d’iOS. Il fait partie de la panoplie d’ajouts faits pour préserver la vie privée des utilisateurs.

Si l’indicateur est orange, iOS vous avertit qu’une application a activé le microphone de l’iPhone. S’il est vert, la caméra est allumée. Peut-être qu’aucun d’eux n’enregistre quoi que ce soit, mais ces outils sont de toute façon actifs.

Si vous êtes l’initiateur de ces actions, ne vous inquiétez pas. Mais au moins une application ne peut pas le faire dans votre dos. Et pour savoir quel logiciel (d’Apple ou d’un tiers) a ouvert les yeux ou les oreilles du téléphone, ouvrez le Centre de contrôle. Le nom de l’application (ou du service système s’il s’agit de Siri) y apparaîtra et y restera pendant quelques instants après la fin de l’action.

READ  plus de mises à jour Android, la licence temporaire a expiré

7. Ressemblez à un iPhone Pro dans Photos

Certains changements dans l’interface Photos seront immédiatement visibles, surtout si vous avez autre chose qu’un iPhone 11 ou Pro. iOS 14 généralise certaines choses qui ont été conçues pour ces modèles.

Nous allons procéder différemment pour choisir le format d’une photo; tirer en rafale; pour capturer une vidéo plus rapidement ou pour jouer avec les paramètres d’exposition. De nouveaux gestes doivent être appris.

8. Santé: vérifiez vos paramètres

La santé est devenue une grande application au fil du temps, avec un large éventail de données sur vous et vos fonctions. iOS 14 propose donc une «liste de contrôle» à travers laquelle vous pouvez aller ajuster les options les plus importantes, sans vous perdre dans un dédale d’écrans.

Comme remplir votre formulaire médical en cas d’accident; définir des seuils d’alerte dans un environnement sonore bruyant, activer l’incitation à se laver les mains, etc. Beaucoup de ces informations sont liées à l’utilisation d’une Apple Watch, mais pas exclusivement. Ce sera également l’occasion de réapprendre à utiliser la fonction d’appel d’urgence sur votre iPhone.

9. Safari: rapport de rotation

Le navigateur d’Apple peut désormais signaler le nombre et l’identité des trackers sur les sites Web que vous visitez. Ce faisant, il sait également comment empêcher leur activité. En revanche, il ne s’agit pas d’un bloqueur du contenu publicitaire visible dans les pages. Cette nouvelle fonction de Safari 14 existe à l’identique sur iOS 14 et macOS Big Sur.

Dans le cas du système d’exploitation mobile, pour afficher le rapport Safari, appuyez sur l’icône «Aa» à gauche dans la barre d’adresse et choisissez «Rapport de confidentialité» dans le menu.

10. Accessibilité: touche au dos

Deux pressions à l’arrière de l’iPhone et vous serez renvoyé à l’écran d’accueil à partir de n’importe quelle application. Trois pressions et vous lancez votre application préférée ou déroulez le centre de contrôle.

Voici quelques-unes des actions qui peuvent être associées à ce nombre de tapotements effectués à l’arrière de l’iPhone. Cela évite des manipulations plus longues dans l’interface iOS. Ces paramètres se trouvent dans « Accessibilité> Toucher> Toucher l’arrière de l’appareil ».

Choix des actions après un double tap sur le dos de l’écran

Le fait que cette fonction appartienne à la catégorie Accessibilité ne vous empêche pas de l’essayer. Mais cela signifie aussi que ce n’est peut-être pas pratique pour la plupart.

Exemple, après avoir attaché l’iPhone au tableau de bord d’une voiture. Le simple démarrage et les vibrations du moteur ont suffi à faire trembler l’iPhone et entraîner de fausses détections de tapotements… Mais ça vaut le coup d’essayer cette nouveauté pendant 2 ou 3 jours, à voir.

READ  De AR Quake à Mario Kart Live: l'histoire d'amour entre réalité augmentée et jeux vidéo - Actualités

11. Siri devient très petit

Lorsqu’il est appelé, Siri est beaucoup plus discret à l’écran et il n’occupe plus toute la surface. La bulle colorée animée apparaît dans le Dock et les réponses évitent également d’être affichées en plein écran lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Sur iPad, c’est encore mieux puisque vous pouvez continuer à utiliser une application pendant que Siri est en action.

12. Traduire: une nouvelle application sur l’iPhone

Il existe une toute nouvelle application dans iOS 14 appelée «Traduire». Comme son nom l’indique, elle souhaite aider à transcrire du texte entre différentes langues et le français en fait partie.

Ce n’est pas aussi sophistiqué que celui de Google mais ça peut aider… sauf sur iPad où ce n’était pas prévu par Apple.

13. Notifications d’appels

Tout comme Siri, l’interface d’un appel entrant n’occupe plus autant d’espace à l’écran. Nous avons maintenant une simple bannière en haut de l’écran pour identifier l’appelant et prendre son appel ou le rejeter.

Lorsque vous avez effacé la notification d’appel, vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur la petite icône de téléphone en haut à gauche (capture centrale). Il apparaît jusqu’à ce que l’appelant raccroche

Si vous souhaitez que l’appelant soit déposé dans votre messagerie vocale, faites glisser la notification vers le haut. Si vous avez besoin de l’interface complète que nous avions auparavant (avec le bouton pour envoyer un message, par exemple), tirez la notification vers le bas.

Cette nouvelle interface est utilisée par les applications Apple Phone et FaceTime, mais les développeurs d’autres applications de communication peuvent également l’avoir, une API leur est proposée.

14. Musique: un onglet à votre disposition

Dans l’application «Musique», vous trouverez un nouvel onglet «Écouter» qui remplace «Pour vous». Il y a compilé tout le contenu qui est plus spécifiquement adapté à vos goûts personnels: listes de lecture, radios, Mix, Replay, etc.

Il y a encore beaucoup de choses. En détail, nous pouvons citer le nouveau menu rapide dans Remarques pour afficher les options de formatage (appui long sur l’icône «Aa»); dans Rappels lorsque vous sélectionnez plusieurs rappels, vous pouvez modifier leur date et leur heure par lots; dans le Memojis vous pouvez en créer un avec votre visage portant un masque protecteur. Dans Maison, l’ajout d’un accessoire sera accompagné de suggestions d’automatisation prêtes à l’emploi.

Ce n’est qu’un faible aperçu, vous en apprendrez beaucoup plus avec Quoi de neuf dans iOS 14
que vous pouvez pré-commander pour 5,99 € (et 7,99 € par la suite). Nous allons propose également un pack y compris ce livre sur iOS 14 et celui sur Nouveautés de macOS Big Sur, le tout pour 9,99 € en pré-commande (14,99 € par la suite).

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer