Science

L’explosion de Beyrouth est l’une des plus puissantes de l’histoire

L’explosion qui a dévasté Beyrouth le 4 août a généré une puissance équivalente à 5% de la bombe nucléaire d’Hiroshima, selon des chercheurs britanniques qui ont analysé les dégâts causés par l’explosion.

Vous serez également intéressé


[EN VIDÉO] Fukushima: histoire d’une catastrophe nucléaire
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 s’est produit au Japon, provoquant la formation d’un tsunami qui dévasterait des centaines de kilomètres de côtes et inonderait la centrale nucléaire de Fukushima Daiishi.

Le 4 août, à six heures de l’après-midi, une énorme double explosion dans le port de Beyrouth détruit la moitié de la ville, faisant un bilan terrible de 181 morts, plus de 6 000 blessés et 300 000 sans-abri. Les détonations ont été entendues jusqu’à Chypre, à 200 km.

En raison de l’explosion d’un stock de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, substance utilisée notamment comme engrais azoté, l’explosion serait l’une des plus puissantes de l’histoire, en dehors de explosion nucléaire, selon un nouvelle étude de l’Université de Sheffield.

L’équipe a analysé les images publiées sur le réseaux sociaux pour estimer la propagation de l’onde de choc dans la ville. Ils ont ainsi collecté 38 points de données qu’ils ont coordonnés avec des analyses audio et vidéo image par image.

1 GWh libéré en quelques millisecondes

Selon leurs calculs, le cataclysme équivaut à la détonation de 550 à 1120 tonnes de TNT, soit environ 5% de la puissance de la bombe nucléaire que les États-Unis ont larguée sur Hiroshima le 6 août 1945. En quelques millisecondes, l’explosion de Beyrouth a libéré environ 1 gigawattheure (GWh) deénergie, soit la puissance produite en une heure par 3 millions de panneaux solaires soit 400 éoliennes, et suffisamment pour fournir de l’électricité à plus de 100 maisons depuis environ un an, détails un communiqué de presse de l’université.

READ  Ce que nous savons de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe qui vient de démarrer

Évaluer la puissance d’une détonation

Plusieurs autres moyens existent pour évaluer la puissance d’une détonation. Par exemple, nous pouvons compter sur le facteur d’efficacité relative qui compare l’efficacité d’un explosif par rapport au TNT. Ce dernier est de 0,42 pour le nitrate d’ammonium, ce qui signifie qu’avec les 2 750 tonnes stockées dans le port de Beyrouth, on obtient une puissance théorique de 1 155 tonnes équivalent TNT.

Cependant, cela dépend de l’âge et de l’état du nitrate d’ammonium. Un autre étude allemande, en utilisant le ondes acoustiques et sismique, avait atteint un résultat similaire à celui des chercheurs de Sheffield, avec une estimation de 500 à 1 100 tonnes de TNT.

Les pires explosions accidentelles de l’histoire

La catastrophe de Beyrouth est l’une des explosions accidentelles les plus puissantes jamais observées depuis celle d’Halifax (Canada) le 6 décembre 1917, lorsqu’un navire norvégien est entré en collision avec un cargo français chargé de munitions. D’une puissance équivalente à 2,9 kilotonnes d’équivalent TNT, l’explosion a fait près de 2 000 morts et 9 000 blessés, détruit 1 630 maisons et endommagé des milliers d’autres.

Le nitrate d’ammonium est également responsable de plusieurs catastrophes majeures, comme l’explosion à l’usine BASF d’Oppau, en Allemagne, le 21 septembre 1921, qui a entraîné la mort de 530 à 590 personnes et des dégâts dans un cercle de 90 km de diamètre.

Le 26 avril 1947, à Texas City, l’incendie d’un cargo français contenant 2200 tonnes de nitrate d’ammonium déclenche une explosion tuant près de 581 personnes et provoquant un tsunami 4,5 mètres de haut.

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer