Science

Puis-je étudier l’astronomie avec un bac professionnel dans ma poche?

Cet article est publié en partenariat avec Quora, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d’autres, spécialistes du sujet, y répondent.

La question du jour: « Est-il possible de reprendre les études scientifiques (l’astronomie précisément) en ayant un bac professionnel? »

Réponse de Hadrien chevalier, docteur en physique théorique:

Vous voulez dire, les démarrer? Bien sûr.

Dans n’importe quelle université qui enseigne la physique, vous pouvez commencer avec une L1 [première année de licence, ndlr], qui n’exige pas plus de prérequis que ce qui est dans le programme de dernière année.

Et cette condition préalable, si vous ne l’avez pas, vous pouvez l’obtenir très facilement.

Enfin, cela dépendra de ce que vous avez fait après votre bac pro. Si vous n’avez pas touché aux mathématiques élémentaires depuis plusieurs années, la reprise peut prendre un peu plus de temps. Mais si vous êtes resté à l’aise au moins jusqu’au niveau des brevets (vous savez encore comment résoudre de petits systèmes linéaires d’équations, vous vous souviendrez de votre théorème de Pythagore, de votre trigonométrie de base et des éléments de géométrie. -Perimètres, aires, volumes, de objets simples -, de quoi fonction linéaire…), Commencez donc par aborder les mathématiques et la physique au lycée (pas besoin de toucher à la chimie, et concentrez-vous en physique sur l’optique et la mécanique pour commencer).

Dans tous les cas, si vous êtes bien motivé et un peu averti en mathématiques, vous pourrez apprendre plus ou moins tout ce qu’il y a à apprendre en mathématiques et en physique jusqu’à votre dernière année, dans quelques mois.

READ  Comment la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni pourrait-elle affecter l'efficacité du vaccin?

Priorité aux exercices

Dans cette perspective, ne négligez pas les exercices: la compréhension s’acquiert beaucoup mieux activement. Il ne suffit pas de lire et de penser que vous l’avez, vous devez prendre votre crayon et essayer de reconstruire vos connaissances et de l’utiliser pour résoudre des problèmes simples.

Ensuite, vous serez prêt à démarrer L1. Une fois que vous avez suffisamment mangé de physique et de mathématiques pour terminer la physique de L3, vous pouvez vous spécialiser en astro. L’astronomie comporte de nombreux aspects: traitement d’image, radiométrie, électromagnétisme et, en général, optique (géométrique, de Fourier, adaptatif etc…).

Assurez-vous que c’est ce que vous voulez. L’astronomie, vous pouvez déjà vous amuser et être surpris en la pratiquant en tant qu’amateur.

Une question de volonté

En étudiant cela, vous ne passerez pas votre temps à vous émerveiller devant les images prises par Hubble. Vous devrez faire face à des problèmes très concrets et de plus en plus complexes (comment fonctionne un miroir? Une lentille? Un télescope newtonien, de Cassegrain? Quels modèles simples avons-nous pour la lumière? Quelle est la relation entre la luminance, le flux et l’étendue géométrique? Qu’est-ce qu’un réponse de percussion? Comment prendre en compte les imperfections optiques donnant des aberrations telles que l’astigmatisme, le coma, le Petzvalien? etc.).

Je ne vous dis pas que cela semble condescendant. En effet, de nombreux étudiants qui se lancent dans des études scientifiques et s’émerveillent des trous noirs ou de la téléportation quantique, se retrouvent complètement désenchantés lorsqu’ils réalisent cela en fait, pendant au moins les deux premières années. études, ils porteront plutôt sur des ressorts, des circuits électroniques simples et des formules de conjugaison Descartes / Newton avec des constructions géométriques.

READ  Un météoroïde effleure l'atmosphère terrestre avant de rebondir - vidéo

En bref. La réponse à votre question est que c’est tout à fait possible. Tant que vous êtes motivé, et que vous êtes sûr de savoir dans quoi vous allez vous engager (c’est très beau, mais le formalisme mathématique de la physique n’est pas une beauté à laquelle tout le monde est sensible).

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer