La technologie

Comment nous utilisons un smartphone en dit long sur notre personnalité

La pratique est maintenant bien connue. En observant son comportement tel que la visite prolongée d’une page ou l’attention portée à un texte ou à une image, les algorithmes des grands réseaux sociaux sont capables d’établir un profil de la personnalité d’un utilisateur. Un groupe de chercheurs de l’Université de Stanford a voulu explorer cette idée en essayant de savoir si les traits de caractère d’une personne pouvaient être prédits par son attitude sur un smartphone.

Des possibilités de manipulation inquiétantes sur les réseaux sociaux

Les «cinq grands» sont un modèle théorique bien connu en psychologie. Il classe chaque individu selon cinq traits distincts: la gentillesse, le névrosisme, l’ouverture, la conscience, l’extraversion. Les scientifiques affirment être en mesure de prédire ces trois derniers avec une grande efficacité en repérant le comportement d’une personne sur son téléphone. Ils affirment que leur modèle a correctement prédit ces éléments avec un taux de réussite de 57%. Ce n’est donc pas encore parfait, mais un très bon début.

Pour ce faire, les chercheurs ont observé des comportements tels que l’utilisation d’applications, la consommation de musique, la communication ou encore l’activité globale du téléphone de jour comme de nuit. En détail, ils ont noté que l’ouverture aux autres était le trait le plus facile à prédire. La bonne humeur, en revanche, est très difficile à prévoir. Par exemple, le nombre d’appels téléphoniques passés la nuit serait un bon indicateur de l’extraversion d’une personne.

Les scientifiques expriment également une préoccupation éthique concernant l’analyse des traits de caractère d’un individu et ses abus potentiels. Les géants du web sont en effet désormais capables de cibler une personne en fonction de ses caractéristiques psychologiques afin d’influencer ses actions, notamment ses décisions d’achat ou son comportement électoral.

READ  la nouvelle promo NRJ Mobile à couper le souffle

Pour rappel, une étude précédente a tenté de comprendre comment l’utilisation du téléphone pouvait influencer le niveau de franchise et de transparence de nos publications. Il est assez clair que ces appareils nous rendent moins attentifs à la divulgation de nos informations personnelles.

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer