La technologie

Test de Logitech MX Anywhere 3: la magie de la molette MagSpeed ​​dans une souris mobile

De la même manière que le MX Anywhere 2 et 2S repris les codes esthétiques de leurs proches MX Master 2 et 2S, le MX Anywhere 3 s’inspire logiquement du design du MX Master 3. Si la forme générale et les dimensions (100,5 x 65 x 34,4 mm) ne sont pas bouleversées, cette troisième version étant à peine plus large à sa base (+3 mm), il y a tous les mêmes changements importants qui modifient la prise en main de la souris.

Le plus frappant est au niveau des tranches, moins creusées. Le pouce ne peut plus prendre appui sous les boutons, ils sont donc mieux intégrés et un peu plus accessibles. En revanche, ce n’est pas sans poser quelques soucis de préhension, puisque le revêtement silicone des bords peut être en relief, il s’avère être moins adhérent que le matériau utilisé sur le MX Master 3. Soulevez la souris pour la recentrer sur le tapis est donc un peu moins évident et pousse à modifier légèrement la manière de le saisir.

Heureusement, Logitech a réussi à réduire la masse de sa souris de quelques grammes. Nos contraintes de voir la roue MagSpeed ​​alourdir le MX Anywhere 3 ont été levées au moment où nous avons posé la souris sur notre balance de précision. À 95 g, il est même 4 g plus léger que ce qu’annonce Logitech et perd ainsi 9 g par rapport à l’Anywhere 2S. De quoi lui donner une bonne agilité lorsqu’il est manipulé du bout des doigts, que vous soyez droitier ou gaucher. En effet, la conception symétrique de la souris permet son utilisation avec la main gauche. Il faut malheureusement faire une croix sur les boutons, absents du bord droit. Dommage que le MX Anywhere 3 ne soit pas complètement ambidextre.

Le constructeur suisse a néanmoins fait un effort d’accessibilité avec sa nouvelle MX Anywhere, élargissant considérablement les boutons principaux. Les gros doigts l’apprécieront. Les oreilles sensibles, en revanche, aimeront beaucoup moins le son des interrupteurs mécaniques associés à ces boutons. Alors qu’on s’attendrait à plus de discrétion par rapport aux potards du MX Master 3, ceux du MX Anywhere 3 sont assez bruyants. Cependant, ce sont des Omron D2FC-F-7N classiques, garantis pour un minimum de 10 millions d’activations, que l’on retrouve chez de nombreuses souris. La nouvelle forme des boutons pourrait-elle être responsable d’une moindre isolation phonique? Pourtant, pour qu’une souris nomade soit utilisée à peu près n’importe où, en particulier dans la communauté, nous trouvons cela assez ennuyeux. Il est sans doute difficile de concilier fermeté des boutons (pour éviter les activations intempestives lorsque l’on est dans un environnement de travail exigu), durabilité et fonctionnement silencieux. Pourtant, le constat est clair: le MX Anywhere 3 n’est pas discret à ce niveau.

Dommage, car la molette cliquable, de retour sur cette troisième version, est elle-même délicieusement douce et silencieuse. Cependant, il n’utilise pas le même commutateur, car sa durabilité n’a pas besoin d’être aussi longue que celle des boutons de clic principaux. Les deux boutons de bord, quant à eux, sont situés à mi-chemin, plutôt fermes, mais pas très bruyants. Un dernier bouton, situé au-dessus de la roue, est utilisé par défaut pour faire passer la roue d’un mode de défilement cranté à un mode de défilement libre. La molette est néanmoins capable de basculer automatiquement en défilement libre à partir d’une certaine vitesse de rotation, si elle est poussée avec un mouvement de doigt assez fort (sensibilité réglable).

Cette roue MagSpeed ​​est en tout cas un vrai plaisir à utiliser. Sa miniaturisation par rapport à celle qui équipe le MX Master 3 se fait sans contraintes notables. Par contre, il faut toujours faire une croix sur les boutons latéraux au niveau du cadran, la technologie MagSpeed ​​ne permettant pas leur intégration pour le moment. Logitech a néanmoins trouvé une solution pour ceux qui utilisent ces boutons pour contrôler la barre de défilement latérale dans certains logiciels (tableurs, retouche photo ou vidéo …), en proposant simplement de maintenir enfoncé l’un des deux boutons de tranche en tournant la molette. pour reproduire cette fonction. Nous nous y habituons assez rapidement.

Malgré une perte de poids qui pourrait faire craindre une baisse de capacité de la batterie Li-Po intégrée, ce n’est pas le cas. Ses 500 mAh suffisent tout de même à fournir jusqu’à 70 jours d’utilisation, selon Logitech. Si vous oubliez de le charger malgré le message d’alerte apparaissant lorsque le niveau de charge est bas, vous pouvez toujours compter sur la charge rapide pour restaurer 3 heures d’autonomie en le branchant simplement pendant une minute avec son câble USB-C. .

On apprécie également la connectivité multiple de la souris, qui peut aussi bien fonctionner avec le dongle USB Unifying fourni (également compatible avec d’autres périphériques Logitech) qu’avec Bluetooth. Grâce à la fonction Flow, il est même possible de contrôler plusieurs ordinateurs en même temps, qu’ils soient sous Windows ou macOS. Très pratique pour passer, par exemple, d’un ordinateur portable que l’on vient d’utiliser en déplacement et qui héberge des documents, à un ordinateur de bureau au travail ou à la maison. Les documents peuvent être glissés d’un ordinateur à un autre par simple glisser-déposer, comme si vous utilisiez un seul ordinateur. Logitech est même allé encore plus loin en simplifiant la gestion des profils en fonction du type de logiciel utilisé. Les fonctions des différents boutons de la souris changent automatiquement lors du passage d’un logiciel compatible (Microsoft Office, Adobe Suite, Zoom, etc.) à un autre. Tout peut être configuré dans le logiciel Logitech Options (voir encadré à la fin du test).

Capable de fonctionner sur une grande variété de surfaces, y compris le verre, le capteur optique PixArt PMW3816DM du Logitech MX Anywhere 3 – le même que celui du MX Master 3 – offre également une excellente précision. Nous apprécions de ne pas avoir à vous soucier de l’endroit où vous placez votre souris, qui est vraiment tout-terrain. Nous n’avons pas encore trouvé de matériau susceptible d’interférer avec son capteur.

Logitech, en revanche, a décidé de ne pas indiquer précisément la sensibilité du capteur dans son logiciel Logitech Options. Au lieu de cela, une simple barre de défilement ajuste la vitesse du pointeur. Plus facile à comprendre pour le grand public, sans doute, mais moins précis si vous voulez trouver rapidement votre réglage préféré, si vous avez l’habitude d’utiliser une autre souris sur votre ordinateur de bureau, par exemple.

Cette situation se présente notamment chez les joueurs PC, car si le capteur MX Anywhere 3 est très performant en bureautique, sa réactivité n’est pas suffisante pour une utilisation dans des jeux rapides (FPS, etc.). Il conviendra néanmoins pour un usage occasionnel ou pour des titres moins nerveux, de préférence en utilisant la souris en liaison radio avec son dongle Unifiant plutôt que Bluetooth pour minimiser la latence.

READ  De AR Quake à Mario Kart Live: l'histoire d'amour entre réalité augmentée et jeux vidéo - Actualités

Marian Dufour

"Lecteur général. Webaholic. Passionné de médias sociaux. Subtilement charmant ninja de la télévision."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer