Science

Covid-19: mobilisés, les pédiatres s’inquiètent

A quelques jours de la rentrée, les pédiatres s’inquiètent à cause de la « Persistance, à un niveau très significatif, de la circulation du SRAS-CoV-2 en France pendant l’été »et appellent à des mesures plus claires. « Le risque de voir la rentrée scolaire en septembre s’accompagner d’un nombre important de cas de Covid-19 est réel », préviennent, dans une lettre ouverte diffusée mercredi 19 août, de sept sociétés savantes de pédiatrie. « Nous pouvons seulement
nous montrer inquiets pour l’organisation de la rentrée scolaire, tant
en termes de prévention que de garde d’enfants »
.

Les moins de 18 ans représentent certainement moins de 5% de tous les cas de Covid-19 signalés dans le monde et ils ont pour la plupart des formes légères ou asymptomatiques, selon l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF). « Les enfants de moins de 10 ans sont moins souvent contaminés par ce virus et moins contaminants que les adultes », note le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil et vice-président de la Société française de pédiatrie. « Mais il faut absolument éviter de dire qu’ils ne sont pas des contaminants », prévient-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus: les enfants sont moins contagieux que les adultes, selon une étude

Dans cette lettre, les pédiatres appellent également à ne pas tester « Systématiquement » les enfants avec des tests PCR ayant des épisodes de fièvre, de toux ou de diarrhée. « Ces tests nasopharyngés actuels, en plus de leur aspect désagréable, ont un rendement modeste car le taux de positivité est faible chez les enfants , un certain coût et nous expose au rejet des enfants et / ou des parents, et le retard peut aller jusqu’à plusieurs jours », ils disent. « Le fardeau sanitaire de cette nouvelle année scolaire sera principalement dû au nombre élevé de cas de suspicion de la maladie face à très peu de symptômes spécifiques, la plupart du temps causés par d’autres pathogènes viraux ou bactériens », poursuivent les pédiatres. Ils nécessitent donc des tests moins invasifs et plus rapides, tels que des tests salivaires, «L’objectif devrait être plus d’évaluer le risque de contagiosité que d’éliminer le diagnostic de Covid-19. « 

« Nous sommes très inquiets »

Les demandes de tests sont d’autant plus urgentes que les épisodes viraux hivernaux, fièvre, toux, rhume, diarrhée… sont fréquents. Bien sûr, ces virus saisonniers habituels doivent être ralentis par des mesures d’hygiène et des gestes de barrière, mais ils ne doivent pas disparaître, notamment dans les communautés d’enfants. Cependant, il est difficile de distinguer les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite de ceux du Covid-19, qui sont très variés. « Pour la majorité des infections virales, nous disons aux parents que c’est viral », explique Elise Launay, professeur de pédiatrie au CHU de Nantes et présidente du groupe de pédiatrie générale, sociale et environnementale.

READ  Animaux momifiés, tanker abandonné et trabécules charnues

Vous avez 56,32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer