Science

Covid: le taux d’incidence passe la barre des 80 en Côte-d’Or

8h30: 7 hospitalisés en Côte-d’Or

Outre le nouveau décès survenu hier, sept personnes sont actuellement hospitalisées en raison de Covid dans des hôpitaux de Côte-d’Or, trois sont placées en réanimation ou en réanimation.

7 h 49: quelles annonces après le conseil de défense?

Plusieurs annonces importantes sont attendues ce vendredi à l’issue d’un nouveau conseil de défense dédié à Covid-19. Alors que la circulation du virus s’accélère sur le territoire, ce dernier devrait permettre « de donner de la visibilité dans les semaines à venir », selon Emmanuel Macron.

>>> Lire l’article complet en cliquant ici

7h38: le taux d’incidence continue de grimper en Côte-d’Or

67,6 cas pour 100 000 habitants au 3 septembre, le taux d’incidence a dépassé la barre des 80 selon les données de Santé publique France. Au 7 septembre (dernières données disponibles), il s’établissait à 80,7 cas pour 100 000 habitants. Pour rappel, le seuil d’alerte est déclenché à partir de 50 cas pour 100 000 habitants.

De plus, toujours selon Santé publique France, le taux quotidien de positivité des tests en Côte-d’Or est de 5,7%, au-dessus de la moyenne nationale (5,5%). A titre de comparaison, ce taux est de 8,8% dans les Bouches-du-Rhône.

7h36: 20 cours fermés en Côte-d’Or

Dans son bilan, jeudi soir, le rectorat de l’académie de Dijon comptait vingt classes fermées dans le département, à chaque fois, suite à la confirmation d’un cas de Covid-19:

– trois classes à l’école Saint-François-de-Salle à Dijon;
– une classe à l’école de Pouilly-en-Auxois;
– deux classes à l’école Buisson-Rond à Chevigny-Saint-Sauveur;
– une classe à l’école La Fontaine, à Sennecey-lès-Dijon;
– deux classes à l’école La Fleuriee, à Saint-Apollinaire;
– trois classes à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc
– une classe à l’école Bretonnière, à Beaune;
– trois classes à l’école maternelle Joséphine-Baker, à Dijon;
– une classe à l’école primaire Drapeau à Dijon;
– une classe à l’école des Violettes à Chenôve;
– une classe à l’école Matisse, à Is-sur-Tille;
– une classe à l’école Ez-Allouères, à Chevigny-Saint-Sauveur.

READ  En 50 ans, la capacité physique des jeunes a chuté drastiquement

7h35: Coronavirus, 6 mois après le début de la pandémie, certitudes, doutes et nombreuses inconnues

Le Covid-19 fait partie de nos vies aujourd’hui, six mois après avoir été qualifié de pandémie par l’OMS. Un ennemi intime sur lequel nous avons beaucoup appris, même si personne ne peut répondre à cette question: qu’est-ce qui nous attend cet automne et cet hiver?

>>> Pour lire l’article en entier, cliquez ici

7h15: depuis hier, le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public de 8h à minuit, pour les piétons de plus de 11 ans sur le territoire de Dijon, Chenôve, Talant, Longvic, Quetigny , Fontaine-lès-Dijon. Le port du masque reste également obligatoire dans le centre-ville de Saint-Apollinaire ainsi que dans le périmètre de la ZAC des Grandes Varennes à Ahuy.

Zones exclues du port de masque

>>> Les parcs et jardins ainsi que les zones agricoles sont exclus.

>>> A Dijon: Lac Kir; la combe à la Serpent; le plateau de Cras; le cimetière de Péjoces; les rives du canal; le pôle d’activités Cap Nord; l’extrémité nord de la ville comprenant le parc Valmy et la partie du territoire de la commune située à l’ouest de la M 974 et au nord de la N 274 (LiNo); le territoire de la commune située à l’est de la N 274 (LiNo).

>>> A Chenôve: le plateau de Chenôve, aux abords immédiats du stade Léo-Lagrange; le territoire de la municipalité située à l’est de la M974;

>>> A Talant: le lien vert et le pôle d’activité EN Nachey.

READ  Covid-19: un nouveau cluster identifié à La Courtine (Creuse)

>>> A Longvic: la coulée verte le long de l’Ouche; les rives du canal; la zone industrielle de Longvic, la zone d’activité Beauregard ainsi que le territoire de la commune situé au sud-ouest de ces deux espaces; la base aérienne; l’étang royal.

>>> A Quetigny: la zone d’activité Ecoparc.

>>> A Fontaine-lès-Dijon: le territoire de la commune située au Nord et à l’Ouest de la N 274 (LiNo).

7h07: Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct l’actualité du Covid en Côte-d’Or.

Ce qu’il faut retenir du jeudi

>>> Alors qu’en France, près de 10000 nouveaux cas ont été enregistrés en vingt-quatre heures hier, en Côte-d’Or, une femme est décédée du coronavirus, selon les données de Santé publique France, publiées ce jeudi soir, portant le nombre de décès à 252 en Côte-d’Or. Il s’agit du premier décès enregistré depuis le 6 août.

>>> Jeudi soir, vingt classes ont été fermées dans le département en raison de cas de Covid.

>>> La préfecture de Côte-d’Or a publié un nouvel arrêté établissant l’obligation de porter un masque dans certaines communes en définissant de nouveaux périmètres. Les nouvelles zones sont désormais exclues, notamment les parcs et jardins. Plus d’infos ici

>>> « Nous avons tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière dans le département qui était classé en zone rouge le week-end dernier. L’épidémie continue de progresser en Côte-d’Or. Nous avons croisé 80 cas pour 100 000 habitants en sept jours. Nous avons même a dépassé 100 cas pour 100 000 habitants dans la métropole dijonnaise. L’épidémie continue de sévir et il va falloir vraiment se mobiliser collectivement et être rigoureux dans tous les actes de la vie quotidienne. hier dans nos colonnes Pierre Pribile, directeur régional de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche Comté (ARS).

READ  la maison de repos Saint-Astier contaminée par le coronavirus

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer