Science

Bernard Kouchner assure qu’il sera vacciné, « mais plus tard »

, publié le dimanche 27 décembre 2020 à 10h50

Pour l’ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner, le vaccin contre le Covid-19 est « une merveilleuse réussite de la science », dans les colonnes du Parisien.

C’est le grand jour, en France: ce dimanche 27 décembre, la vaccination commence, grand espoir dans la lutte contre Covid-19. Une vingtaine de personnes âgées et de soignants seront les premiers Français à recevoir une première dose du produit de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech, quelques jours après le feu vert donné par l’Union européenne.

Dans les colonnes de Parisien Samedi 26 décembre, l’ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner a assuré qu’il comptait «bien sûr» se faire vacciner, «mais plus tard dès que je pourrais». «J’avais la maladie de Covid, que je ressentais à peine, à part les odeurs qui s’en allaient.

Je porte des anticorps, mais pour combien de temps? », A-t-il demandé. Envoyez alors un message aux plus méfiants:« Nous ne connaissons pas non plus la durée de la protection offerte par le vaccin, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison de ne pas le faire! Le pays de Pasteur se ridiculiserait s’il refusait la vaccination. « 

« Aucune vérification n’a été ignorée »

Bernard Kouchner ne cache pas sa confiance dans ce vaccin contre Covid-19. «Oui, le processus de fabrication a été accéléré mais il est absolument complet. C’est une merveilleuse réalisation scientifique. Aucune vérification n’a été négligée. Chaque laboratoire a réalisé des tests sur des milliers de personnes, et les résultats ont été contrôlés plus que d’habitude, d’abord par les laboratoires eux-mêmes, puis par l’agence européenne et les agences nationales des médicaments. Aucun incident grave n’a été signalé à l’exception d’un cas bénin chez Pfizer. « 

READ  Coronavirus: "Nous ne sommes pas dans la même configuration qu'en février", explique un infectiologue du CHU de Toulouse

Puis se réjouir des quelques effets secondaires qu’il provoque: « Ce vaccin, pour le moment, ne provoque que quelques petites douleurs au niveau de l’injection. Rien d’anormal mais ne relâchons pas autant l’attention. »

Les Français sont de plus en plus méfiants

De quoi tenter de rassurer les Français méfiants face aux nouveaux vaccins, qui sont de plus en plus nombreux, selon les sondages. Selon la dernière étude CoviPrev de Santé publique France, 60% des personnes interrogées entre le 14 et le 16 décembre ne prévoient pas de se faire vacciner. En novembre, ils étaient 47%. En juillet, ce chiffre était de 36%.

Les chiffres pourraient évoluer dans le temps puisque 42% d’entre eux sont prêts à changer d’avis si nous obtenons des informations rassurantes sur «l’efficacité et la sécurité des vaccins».

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer