Monde

George Blake, célèbre agent double britannique qui espionnait pour les Soviétiques, est décédé à l’âge de 98 ans

C’est la fin d’une vie d’aventure. L’ancien agent double britannique George Blake, célèbre « taupe » qui a espionné pour le KGB soviétique dans les années 1950 avant de s’installer à l’Est, est décédé à l’âge de 98 ans, ont annoncé samedi les agences de presse. Presse russe.

« Aujourd’hui, le légendaire officier du renseignement (…) George Blake, n’est plus. Il aimait sincèrement notre pays, admirait l’accomplissement de notre peuple pendant la Seconde Guerre mondiale », A déclaré à TASS Sergei Ivanov, porte-parole du service russe de renseignement extérieur (SVR).

L’agent secret le plus détesté de l’Angleterre avait été exilé à Moscou depuis 1966. Pourtant, il avait été membryon duService de renseignements au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’inscrit dans la lignée des grands agents doubles britanniques, après Donald Maclean, Kim Philby ou Guy Burgess, reportage de TV5 Monde, qui lui a dédié un documentaire pour ses 90 ans, en 2012.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté son « Sincères condoléances ». « Blake était un professionnel brillant, avec une vitalité et un courage particuliers », a-t-il déclaré dans une déclaration du Kremlin.

«Au cours des années de travail acharné et acharné, il a apporté une contribution vraiment inestimable pour assurer la parité stratégique et le maintien de la paix sur la planète. Le brillant souvenir de cet homme légendaire restera à jamais dans nos cœurs., a ajouté le président russe.

READ  Au Sahara et au Sahel, les arbres sont plus nombreux que prévu

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer