Science

Covid-19 pourrait également entraîner une perte auditive

Un homme nettoyant l’oreille d’un autre en Inde, le 11 septembre 2020. – Channi Anand / AP / SIPA

Après la perte de goût et d’odeur, les médecins commencent à se demander si le coronavirus n’attaquerait pas un autre de nos sens. Une perte auditive soudaine et permanente, bien que rare, pourrait en effet être liée au Covid-19 chez certaines personnes, préviennent les médecins en rapportant « le premier cas britannique » dans la revue Rapports de cas BMJ.

Un dépistage nécessaire

«Malgré la littérature considérable sur Covid-19 et les différents symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre Covid-19 et l’audition », déplorent ces spécialistes. Ils recommandent donc le dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris les soins intensifs où l’on peut facilement la manquer, pour permettre un traitement rapide par des stéroïdes qui offre les meilleures chances de récupération auditive.

Jusqu’à présent, seuls quelques autres cas de cet effet secondaire possible associé à Covid-19 ont été rapportés, et aucun au Royaume-Uni, selon ces spécialistes. Une perte auditive soudaine est couramment observée par les spécialistes de l’audition.entendre, nez et gorge (ORL), avec environ 5 à 160 cas pour 100 000 personnes chaque année. Les causes ne sont pas claires, mais ce déficit sensoriel pourrait être dû, par exemple, à un vaisseau sanguin bloqué, mais aussi à la suite d’une infection virale, comme la grippe, les virus de l’herpès ou le cytomégalovirus.

Perte auditive soudaine

Dans leur étude, les auteurs décrivent le cas d’un homme de 45 ans souffrant d’asthme traité pour Covid-19 dans leur hôpital. Mettre un ventilateur en réanimation car il avait des difficultés respiratoires, il a commencé à aller mieux après son traitement (remdesivir, corticoïdes intraveineux et échange thérapeutique de plasma sanguin…). Une semaine après que le tube respiratoire ait été retiré et déchargé de la réanimation, il a remarqué une sensation de sonnerie anormale, une marque d’acouphène, dans son oreille gauche suivie d’une perte auditive soudaine. À l’examen, ses conduits auditifs n’étaient ni obstrués ni enflammés et ses tympans intacts. Un test auditif a confirmé une perte auditive de l’oreille gauche dont il ne s’est que partiellement rétabli après un traitement par corticostéroïdes.

D’autres causes possibles, telles que la grippe, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde (une forme de rhumatisme) ayant été exclues, les médecins ont conclu que sa perte auditive était associée au Covid-19, selon la revue. Le premier cas de perte auditive mentionnant le Covid-19 seul a été signalé en avril 2020 en Thaïlande.



450

actions

READ  respirer moins de coronavirus signifie être moins gravement malade

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer