divertissement

Un dernier adieu populaire à Annie Cordy, enterrée ce samedi à Cannes

La chanteuse et actrice belge, décédée la semaine dernière à l’âge de 92 ans, a été enterrée ce samedi à Cannes. Des personnalités, dont Dave ou Michèle Torr, étaient présentes.

Des centaines de personnes dont Dave ou Michèle Torr sont venues samedi à Cannes pour rendre un hommage émouvant à Annie Cordy, une « clown » mais aussi « une jongleuse d’émotions ». La chanteuse et comédienne belge est décédée la semaine dernière à l’âge de 92 ans, après s’être sentie mal chez elle à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.

Un ami « sensible et modeste »

La cérémonie s’est déroulée en plein air sur la Butte de Saint-Cassien, cadre bucolique bien connu des cannois. A son image, il était ouvert au public, dans la limite de 500 personnes avec masque obligatoire. Outre Dave ou Michèle Torr, l’humoriste Roland Magdane et la chanteuse Charlotte Julian étaient présents.

Emmanuelle Guilcher, directrice adjointe de la programmation France 2, a décrit une amie « sensible et modeste, terriblement modeste ». «Derrière ce personnage apparemment léger, il y avait une profondeur», a-t-elle ajouté. Et une minute de contemplation où l’on pouvait simplement entendre Annie Cordy fredonner a donné corps à ces paroles.

« Un jongleur d’émotions »

« Il y avait toutes les couleurs de la vie dans ce que tu chantais et ces couleurs brillaient sur ton manteau Arlequin », « tu étais un clown mais aussi un funambule à la limite de nos faiblesses, un jongleur d’émotions », a poursuivi Claude Lemesle, parolier qui a écrit sur La Rafle du Vel d’Hiv pour l’artiste sur une musique de Gilbert Bécaud. Un titre qui côtoie des chansons drôles dans son répertoire, Tata Yoyo ou La femme de chambre du prêtre.

READ  Quinté PMU - PRIX OCTAVE DOUESNEL Prévision 12 décembre 2020

Son cercueil était encadré sur la scène par deux grands portraits de l’artiste et autour d’innombrables couronnes de fleurs, notamment de la famille de Luis Mariano, de la ville de Bruxelles, qui a nommé un parc en son nom il y a deux ans, ou de l’ancien Belge le roi Albert II. A Bruxelles, d’ailleurs, le métro lui a rendu hommage à sa manière, en diffusant une sélection de ses chansons dans les stations toute la journée.

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer