Science

Sars-CoV-2 « peut survivre 28 jours », selon une étude australienne

Les chercheurs ont découvert qu’à 20 ° C le virus est « extrêmement résistant » aux surfaces lisses, telles que les écrans de téléphone, le verre ou même l’acier.

Les connaissances sont affinées sur la durée de vie du coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19, Sars-CoV-2. Une étude de l’Agence nationale australienne des sciences (CSIRO), publiée lundi 12 octobre, montre que dans un environnement frais et sombre, le virus était « extrêmement résistant » sur des surfaces lisses, comme les écrans de téléphone. Des chercheurs australiens ont découvert qu’à 20 ° C, le Sars-CoV-2 peut survivre jusqu’à 28 jours sur des billets en verre, en acier et en polymère. Cette durée tombe à 7 jours à 30 ° C et 24 heures à 40 ° C.

Sur les surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu’à quatorze jours à la température la plus basse et moins de 16 heures au plus haut. Par rapport aux études précédentes, qui avaient montré que le coronavirus pouvait survivre jusqu’à quatre jours sur des surfaces non poreuses, cette fois « nettement plus longtemps », selon Journal de virologie médicale.

Cette étude a permis de trouver des traces de virus vivants capables d’infecter des cultures cellulaires. « Cela ne veut pas dire que cette quantité de virus pourrait infecter quelqu’un », a répondu Trevor Drew, directeur du Center for Disease Prevention, sur ABC.

Selon lui, cette recherche a été menée avec des taux fixes de virus, correspondant probablement au pic d’une infection, et en l’absence d’exposition aux rayons ultraviolets qui peuvent rapidement altérer le virus. L’humidité a été maintenue à 50%, selon l’étude, car une augmentation de l’humidité est également néfaste pour le virus.

READ  10 gestes de barrière pour éviter de devenir paranoïaque face au coronavirus

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer