Sport

la 7ème étape pour Van Aert, une nouveauté au classement


TOUR DE FRANCE 2020. Wout Van Aert a remporté l’étape du jour au sprint après une journée de folie. Pogacar, deuxième du classement général ce matin, a été piégé par un trottoir. Yates reste en jaune. Les dernières nouvelles en direct.

Actualités du Tour de France 2020

  • La 7e étape du Tour de France, annoncée comme une journée de transition, a finalement donné lieu à un superbe spectacle ce vendredi. L’équipe Bora-Hansgrohe a d’abord fait sauter le peloton dès le début de l’étape et laissé de nombreux sprinteurs derrière. En finale, c’est l’équipe Ineos qui a provoqué un accident vasculaire cérébral, mortel notamment à Tadej Pogacar, qui a perdu plus d’une minute sur les autres favoris. C’est finalement le Belge Wout Van Aert qui s’offre une nouvelle victoire d’étape au sprint.
  • Adam Yates conserve son maillot jaune en tant que leader du classement général. Il devance de 3 secondes Primoz Roglic mais c’est désormais le Français Guillaume Martin qui est en troisième position, à la place de Pogacar, qui tombe dans la hiérarchie.
  • Demain, le peloton du Tour de France affrontera les Pyrénées pour la 8e étape entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle.

17:41 – La victoire de Van Aert en vidéo

Wout Van Aert a de nouveau été le plus puissant lors de ce sprint massif:

17h37 – Sagan: « Fier de mes coéquipiers »

Peter Sagan au micro de France TV: « Je suis très fier de mes coéquipiers, nous avons appliqué ce que nous avions décidé, même si les directeurs sportifs n’étaient pas d’accord avec nous dans un premier temps (…) Lors du sprint, je n’ai pas eu de chance , J’ai eu un petit problème mécanique, tout le monde est parti à gauche et j’ai subi un petit saut en chaîne (…) Chaque année c’est différent Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais le Tour de France est encore long ».

17h33 – Bernal: « Nous savions alors qu’il fallait arriver bien positionné après Castres »

Egan Bernal, qui récupère la place de leader du classement du meilleur jeune cavalier au détriment de Pogacar, vient également d’exprimer: « Je suis content d’avoir le maillot blanc et je veux en profiter (…) On a pensé ça allait être une étape difficile mais surtout en finale. On s’est rendu compte qu’il fallait être en tête dès le départ. On savait alors qu’il fallait arriver bien positionné après Castres (…) Demain, c’est ça va être très dur, ça va être très intéressant pour le classement général. La journée d’aujourd’hui pèsera lourdement sur nos jambes. On va essayer de rester concentrés et de bien performer demain « .

17h28 – Yates: « Une journée difficile »

La réaction du maillot jaune Adam Yates, au micro de France TV: «C’était une journée difficile de toute façon, il aurait été bon de se reposer avant les Pyrénées mais ce n’était malheureusement pas possible (…) Nous aurons deux difficiles étapes demain et dimanche, nous avons fait quelques reconnaissances. Nous allons essayer de garder le maillot ».

17h27 – Focus sur le classement général

Quatre Français sont également dans le top 10 du classement général toujours dominé par Adam Yates, avec Guillaume Martin 3e, Romain BAardet 6e, Thibaut Pinot 8e et Julian Alaphilippe 9:

17:24 – Pogacar a perdu gros

Tadej Pogacar a terminé cette étape 1’21 derrière le peloton du maillot jaune, tout comme Mikel Landa, Richie Porte et Richard Carapaz, grands perdants de la journée.

17h22 – Le classement de l’étape du jour

Voici le top 10 de cette 7ème étape, avec quatre Français dans le top 10 du classement:

17:11 – Deux Français dans le top 5

Wout Van Aert s’impose aujourd’hui devant Edvald Boasson-Hagen, et les Français Bryan Coquard et Christophe Laporte. Peter Sagan n’a terminé qu’à la 13e place de l’étape d’aujourd’hui.

17h08 – Victoire de Van Aert!

Wout Van Aert remporte le sprint à Lavaur! Le Belge de l’équipe Lotto-Soudal signe sa deuxième victoire d’étape en trois jours sur ce Tour de France. C’est Julian Alaphilippe qui a démarré le sprint mais le Français semblait légèrement déséquilibré et coupait son effort.

17:05 – Pogacar à 1’17

Tadej Pogacar va perdre un temps précieux dans cette 7ème étape. Le Slovène est à 1’17 du peloton et se repliera dans le classement général de ce Tour de France 2020.

17:03 – Seulement 4 kilomètres à parcourir

Le peloton en maillot jaune approche de l’arrivée. Les équipes Astana, Groupama-FDJ et Jumbo-Visma ont mis un rythme très soutenu en tête du peloton, certaines pour creuser l’écart avec Pogacar et Landa, d’autres pour préparer le sprint.

16h57 – Quel favori pour la victoire d’étape?

Le nombre de prétendants à la victoire d’étape a été considérablement réduit puisque de nombreux spécialistes du sprint (Bennett, Ewan, Kristoff, Nizzolo …) sont désormais derrière. Cependant, il reste encore quelques finisseurs renommés dans le peloton, à commencer bien sûr par Peter Sagan. Il faudra bien sûr compter aussi avec Wout Van Aert, vainqueur mercredi à Privas, Sonny Colbrelli, Luka Mezgec, Jasper Stuyven et les Français Bryan Coquard et Hugo Hofstetter,

16:55 – Carapaz a chronométré à 37 secondes

L’Equatorien de l’équipe Ineos-Grenadiers, vainqueur du Giro l’an dernier, a eu une crevaison au pire moment et est désormais pris en sandwich entre le peloton maillot jaune et le groupe Pogacar.

16h53 – Moins de 15 kilomètres de l’arrivée

Le peloton, qui tourne vite, se dirige désormais vers Lavaur (Tarn), où sera jugée l’arrivée de l’étape d’aujourd’hui. Le groupe Pogacar-Landa-Valverde a 1 minute de retard sur les autres favoris.

16h50 – L’équipe Groupama-FDJ a appris la leçon

Pris au piège l’an dernier par une bordure, qui a coûté à Thibaut Pinot 1’40, l’équipe de France est cette fois à l’avant-garde de cette finale et assure plusieurs relais en tête du peloton, notamment Molard, Madouas, Ladagnous, Kung et Bonnet, tandis que Thibaut Pinot est fermement dans leur sillage.

LIRE LA SUITE

Tour de France 2020: informations utiles

Le classement général du Tour de France 2020 est modifié ce vendredi puisque Tadej Pogacar, piégé par les frontières, laisse sa troisième place à Guillaume Martin:

Comme les années précédentes, le Tour de France 2020 bénéficie d’une double diffusion en direct à la télévision, tant sur France TV (accès gratuit) et sur Eurosport (accès payant), qui proposent les scènes en direct et en intégralité tous les jours. Les deux diffuseurs se retrouvent également sur leurs sites respectifs pour les fans de streaming (réservé aux abonnés en ce qui concerne Eurosport).

Comme d’habitude, 21 étapes sont sur le parcours du Tour de France 2020, qui se déroule exceptionnellement en septembre de cette année. Deux jours de repos sont prévus le lundi 7 septembre et le lundi 14 septembre. Voici les dates à retenir et toutes les villes étapes:

  • 1ère étape, samedi 29 août: Nice – Nice (156 km)
  • 2ème étape, dimanche 30 août: Nice – Nice (187 km)
  • 3ème étape, lundi 31 août: Nice – Sisteron (198 km)
  • 4ème étape, mardi 1er septembre: Sisteron – Orcières-Merlette (157 km)
  • 5ème étape, mercredi 2 septembre: Gap – Privas (183 km)
  • 6ème étape, jeudi 3 septembre: Le Teil – Mont Aigoual (191 km)
  • 7ème étape, vendredi 4 septembre: Millau – Lavaur (168 km)
  • 8ème étape, samedi 5 septembre: Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle (140 km)
  • 9ème étape, dimanche 6 septembre: Pau – Laruns (154 km)
  • Repos, lundi 7 septembre
  • 10ème étape, mardi 8 septembre: Ile d’Oléron (Château d’Oléron) – Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
  • 11ème étape, mercredi 9 septembre: Châtelaillon-Plage – Poitiers (167 km)
  • 12ème étape, jeudi 10 septembre: Chauvigny – Sarran (218 km)
  • 13ème étape, vendredi 11 septembre: Châtel-Guyon – Puy Mary (191 km)
  • 14ème étape, samedi 12 septembre: Clermont-Ferrand – Lyon (197 km)
  • 15e étape, dimanche 13 septembre: Lyon – Grand Colombier (175 km)
  • Repos, lundi 14 septembre
  • 16e étape, mardi 15 septembre: La Tour du Pin – Villard-de-Lans (164 km)
  • 17ème étape, mercredi 16 septembre: Grenoble – Méribel, col de la Loze (168 km)
  • 18e étape, jeudi 17 septembre: Méribel – La Roche-sur-Foron (168 km)
  • 19e étape, vendredi 18 septembre: Bourg-en-Bresse – Champagnole (160 km)
  • 20e étape, samedi 19 septembre: Lure – La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
  • 21 étape, dimanche 20 septembre: Mantes-la-Jolie – Paris-Champs-Elysées (122 km)

Le parcours du Tour de France 2020 reste le même malgré le report. Christian Prudhomme l’a confirmé en avril, expliquant que des élus, dont des présidents régionaux, avaient donné leur accord pour accueillir le Tour. Compte tenu du choix très méridional du lieu de départ (Nice) et de la nécessité d’emprunter les principales chaînes de montagnes (Alpes et Pyrénées), le parcours du Tour de France 2020 se concentrera assez logiquement sur la partie sud du pays. Voici la carte de l’itinéraire:

© ASO

READ  Eduardo Camavinga, premier pour les Bleus en statistiques - Football - Bleus

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer