Microsoft s’associe à Epic pour empêcher Apple de bloquer Unreal Engine
C’est demain lundi que la justice californienne s’exprimera sur la demande d’Epic qui cherche à obtenir une injonction contre Apple et sa décision de supprimer votre compte développeur 28 août. En attendant, l’éditeur de Fortnite a ajoutée dans son dossier légal une nouvelle déclaration selon laquelle cette suspension, qui l’empêcherait de continuer à développer ses jeux ainsi qu’à mettre à jour l’Unreal Engine, est » punition inutile « . Notamment en ce qui concerne les nombreux studios tiers dont les jeux sont basés sur le moteur de rendu d’Epic, et qui n’ont pas à devenir des victimes collatérales de la bataille judiciaire avec Apple.
Epic peut au moins compter sur un allié: Microsoft. L’éditeur lui apporter en effet officiellement son soutien, au moyen d’une déclaration ajoutée au dossier adressé à la justice californienne. Kevin Gammill, directeur général de Gaming Developer Experiences, explique que le moteur Unreal est une technologie critique, » l’un des moteurs de jeux tiers les plus populaires disponibles pour les créateurs de jeux », Y compris sur la plateforme iOS. Microsoft l’utilise pour la version iOS de Forza Street (il existe également plusieurs jeux Apple Arcade qui l’utilisent).
«Si le moteur Unreal ne peut pas prendre en charge les jeux iOS et macOS, Microsoft serait contraint de choisir entre abandonner ses consommateurs et futurs consommateurs sur les plates-formes iOS et macOS, ou développer ses jeux avec un moteur différent. (…) En empêchant Epic de développer et prenant en charge l’Unreal Engine pour iOS et macOS, Apple fait du tort aux fabricants de jeux et aux joueurs ».