Tesla taquine les batteries nanofils de silicium révolutionnaires
Avec sa journée de la batterie prévue le 22 septembre 2020, Tesla commence à nous mettre l’eau à la bouche. Le constructeur vient de publier un teaser donnant un aperçu du contenu de l’événement. Sans surprise, ses batteries à nanofils de silicium devraient être les stars du jour.
« Batteries à nanofils de silicium » est le nouveau « Batteries au graphène » calomnient certains. À tort. Annoncé comme la nouvelle révolution de l’automobile électrique, les batteries à nanofils de silicium deviendront bientôt une réalité (contrairement aux batteries au graphène).
En effet, dans son teaser annonçant son Battery Day, Tesla révèle un arrière-plan qui ne laisse (presque) aucun doute. Comme le note les médias d’Elektrek, le visuel ressemble étrangement à un assemblage de nanofils de silicium, ceux-là mêmes que Tesla entend utiliser pour concevoir ses nouvelles batteries annoncées comme révolutionnaires.
Une autonomie de 1000 km pour les futurs véhicules Tesla
Ce teaser confirme des rumeurs récentes concernant la présentation de «batteries du futur» permettant aux véhicules Tesla d’atteindre 1000 km d’autonomie en une seule charge. Actuellement, les voitures électriques atteignent 650 kilomètres d’autonomie grand maximum. Et si les constructeurs ne manquent pas de se défier avec des opérations marketing ponctuelles, le rêve d’un véhicule électrique atteignant 1000 kilomètres d’autonomie n’est pas encore réalisé.
Pour développer ses batteries révolutionnaires, Tesla s’est donc associé à Amprius, société basée à Frémont (juste à côté de Tesla) et spécialisée dans le développement de batteries en… nanofils de silicium. En fait, Yi-Lei Chow, ingénieur d’Amprius, a rejoint les rangs de Tesla il y a quelque temps. Voici comment l’entreprise présente ses progrès:
Développées sur une plate-forme technologique brevetée qui comprend une anode en nanofil 100% silicium, les batteries Amprius Technologies fournissent beaucoup plus d’énergie et de puissance avec moins de poids et d’encombrement que toute autre technologie de batterie lithium-ion (…) et offrent jusqu’à 50% d’énergie en plus densité.
Dernière coïncidence, et non des moindres, Tesla organisera une conférence sur le Battery Day dans les locaux de… Amprius Technologies. Préparez-vous, le 22 septembre sera sans aucun doute une journée historique pour les véhicules électriques. Du moins pour ceux de Tesla.