la 10e étape pour Bennett, le classement du jour
TOUR DE FRANCE 2020. Sam Bennett a remporté l’étape d’aujourd’hui à l’arrivée à l’Île de Ré. De nombreuses chutes se sont produites au cours de la journée. Le classement général est inchangé. Les dernières nouvelles en direct.
Actualités du Tour de France 2020
- La 10e étape du Tour de France, ce mardi, a été remportée par l’Irlandais Sam Bennett. Au sprint, il devançait Caleb Ewan et Peter Sagan.
- Au classement général, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), pas inquiet aujourd’hui, conserve son maillot jaune avec 21 secondes d’avance sur Egan Bernal, le vainqueur sortant, 28 secondes sur Guillaume Martin et 30 secondes sur Romain Bardet.
- Demain, la 11e étape emmènera les coureurs du Tour de France de Châtelaillon-plage à Poitiers.
17h47 – Victorieux, Bennett remercie son équipe
Sam Bennett consacre sa victoire mardi à son équipe. S’il a gagné, il le doit d’abord à ses coéquipiers. « Je suis tellement fier et heureux, a-t-il déclaré à nos confrères de France télévision. C’est une performance incroyable. Je ne remercierai jamais assez mon équipe qui a beaucoup travaillé ».
17h45 – Une journée parfaite pour Roglic
Le maillot jaune de ce Tour de France 2020 n’a pas eu à s’inquiéter aujourd’hui pour conserver son maillot jaune. «La journée a été difficile mais tout s’est parfaitement déroulé, le juge Primož Roglič au micro de France Télévisions à l’issue de cette étape. L’équipe a fait un excellent travail. Je suis fier de porter cette tunique».
17h39 – L’arrivée de l’étape d’aujourd’hui en vidéo
Caleb Ewan a combattu Sam Bennett pour la victoire jusqu’à la fin, mais c’est l’Irlandais qui a été le plus rapide mardi:
17:37 – Sagan perd son maillot vert face à Bennett
Après sa victoire, Sam Bennett a fait un double coup en enfilant le maillot vert du meilleur sprinter:
- Bennett: 196 points
- Sagan: 175 points
- Coquard: 129 points
- Trentin: 123 points
- Van Aert: 111 points
17h35 – Pas de casse parmi les favoris malgré les chutes
Cette étape était animée par 4 chutes mais les leaders sont généralement passés par là. Seul le Français Guillaume Martin est tombé. Mais le coureur Cofidis a réussi, après La Rochelle, à rallier le peloton puis a mené à grande vitesse.
17h31 – Le Top 10 de l’étape du jour
Le vainqueur de l’étape s’appelle donc Sam Bennett. Le premier Français, Bryan Coquard, a finalement participé au sprint et prend une belle 7e place:
Le top 10 de cette 10ème étape. Sam Bennett a désormais gagné sur les 3 Grands Tours, 2ème étape du Deceuninck Quick Step sur ce Tour de France. Coquard a fait un bon sprint, 7e. VivIani 4e et Greipel 6e. # TDF2020 pic.twitter.com/vYRU1vphTy
– Le Gruppetto (@LeGruppetto) 8 septembre 2020
17h19 – Victoire de Sam Bennett au sprint
La victoire de cette 10ème étape est attribuée à Sam Bennett. Il devance Caleb Ewan et Peter Sagan, et offre sa première victoire d’étape dans ce Tour de France 2020.
17h13 – Le Jumbo-Visma mène le peloton
L’arrivée est à seulement 5 kilomètres. L’équipe néerlandaise en maillot jaune Primoz Roglic se prépare pour le sprint de Wout Van Aert, déjà vainqueur de 2 étapes sur ce Tour de France. Jamais 2 sans 3?
17h07 – Guillaume Martin de retour dans le peloton
Guillaume Martin est de retour! Le Français a finalement rejoint le groupe de tête lorsqu’il a été laissé pour compte, surpris par diverses cassures. Le Français est à la troisième place du classement général, à 28 secondes de Primoz Roglic, maillot jaune.
17h05 – Guillaume Martin laissé derrière
Le Français Guillaume Martin, 3e du classement général, a été surpris dans les différentes pauses. Il n’est pas présent dans le groupe de tête et n’a toujours pas fait la jonction à 10 kilomètres de l’arrivée.
17:02 – Stefan Küng a réessayé
Sur le pont de l’Ile de Ré, le Suisse Stefan Küng s’est une fois de plus fait un nom. Déjà présent dans l’échappée de la journée, le coureur de la FDJ a tenté à nouveau de s’échapper mais n’y est pas parvenu. Nous sommes à moins de 13 kilomètres de l’arrivée.
16h58 – Quatrième automne
Le rythme est très élevé en tête de course. Tout le monde essaie de ne pas être laissé pour compte et une bousculade a entraîné une chute. Julian Alaphilippe a été retardé. Le peloton est très mince et ne compte qu’une quarantaine de coureurs à 15 kilomètres de l’arrivée.
16:55 – Barguil établit la connexion
C’est parti pour la dernière phase de cette 10ème étape du Tour de France. Barguil a rejoint le peloton grâce à un effort considérable. Au volant de son coéquipier, il a fait la jonction après avoir roulé à plus de 70 km / h.
16h50 – Bataille de Barguil pour revenir
Le rythme est important à moins de 25 kilomètres de l’arrivée. Derrière le peloton, Warren Barguil est emmené par Kevin Ledanois pour tenter de revenir sur le peloton. Ils doivent faire un gros effort car la tête accélère brusquement.
16h45 – Pas de victoire pour Bryan Coquard
Pris dans la deuxième chute de la journée, le Français Bryan Coquard ne participera pas au sprint à l’arrivée. Le coureur a trop mal au dos et jouera une radio ce soir. Pas de victoire pour lui donc alors qu’il s’était testé lors du sprint intermédiaire. Un test qui s’est avéré peu concluant, malheureusement pour lui.
Tour de France 2020: informations utiles
Au terme de cette 10ème étape, le classement général du Tour de France 2020 est toujours dominé par le Slovène Primož Roglič, qui devance Egan Bernal, Guillaume Martin, Romain Bardet et Nairo Quintana:
Pas de changement dans le top 10 du classement général. Primoz Roglic passera demain une deuxième journée en jaune en direction de Poitiers où l’on s’attend à un nouveau sprint massif. # TDF2020 pic.twitter.com/35O40Vr06T
– Le Gruppetto (@LeGruppetto) 8 septembre 2020
Comme les années précédentes, le Tour de France 2020 bénéficie d’une double diffusion en direct à la télévision, tant sur France TV (accès gratuit) et sur Eurosport (accès payant), qui proposent les scènes en direct et en intégralité tous les jours. Les deux diffuseurs se retrouvent également sur leurs sites respectifs pour les amateurs de streaming (réservé aux abonnés en ce qui concerne Eurosport).
Comme d’habitude, 21 étapes sont sur le parcours du Tour de France 2020, qui se déroule exceptionnellement en septembre de cette année. Deux jours de repos sont prévus le lundi 7 septembre et le lundi 14 septembre. Voici les dates à retenir et toutes les villes étapes:
- 1ère étape, samedi 29 août: Nice – Nice (156 km)
- 2ème étape, dimanche 30 août: Nice – Nice (187 km)
- 3ème étape, lundi 31 août: Nice – Sisteron (198 km)
- 4ème étape, mardi 1er septembre: Sisteron – Orcières-Merlette (157 km)
- 5ème étape, mercredi 2 septembre: Gap – Privas (183 km)
- 6ème étape, jeudi 3 septembre: Le Teil – Mont Aigoual (191 km)
- 7ème étape, vendredi 4 septembre: Millau – Lavaur (168 km)
- 8ème étape, samedi 5 septembre: Cazères-sur-Garonne – Loudenvielle (140 km)
- 9ème étape, dimanche 6 septembre: Pau – Laruns (154 km)
- Repos, lundi 7 septembre
- 10ème étape, mardi 8 septembre: Ile d’Oléron (Château d’Oléron) – Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
- 11ème étape, mercredi 9 septembre: Châtelaillon-Plage – Poitiers (167 km)
- 12ème étape, jeudi 10 septembre: Chauvigny – Sarran (218 km)
- 13ème étape, vendredi 11 septembre: Châtel-Guyon – Puy Mary (191 km)
- 14ème étape, samedi 12 septembre: Clermont-Ferrand – Lyon (197 km)
- 15e étape, dimanche 13 septembre: Lyon – Grand Colombier (175 km)
- Repos, lundi 14 septembre
- 16e étape, mardi 15 septembre: La Tour du Pin – Villard-de-Lans (164 km)
- 17ème étape, mercredi 16 septembre: Grenoble – Méribel, col de la Loze (168 km)
- 18e étape, jeudi 17 septembre: Méribel – La Roche-sur-Foron (168 km)
- 19e étape, vendredi 18 septembre: Bourg-en-Bresse – Champagnole (160 km)
- 20e étape, samedi 19 septembre: Lure – La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
- 21 étape, dimanche 20 septembre: Mantes-la-Jolie – Paris-Champs-Elysées (122 km)
Le parcours du Tour de France 2020 reste le même malgré le report. Christian Prudhomme l’a confirmé en avril, expliquant que des élus, dont des présidents régionaux, avaient donné leur accord pour accueillir le Tour. Compte tenu du choix très méridional du lieu de départ (Nice) et de la nécessité d’emprunter les principales chaînes de montagnes (Alpes et Pyrénées), le parcours du Tour de France 2020 se concentrera assez logiquement sur la partie sud du pays. Voici la carte de l’itinéraire: