le schéma d’activité partielle à long terme sera maintenu jusqu’à l’été prochain, annonce Elisabeth Borne
Le ministre a considéré qu’il s’agissait d’un dispositif «récent et innovant» permettant aux salariés de profiter du temps non travaillé pour se former.
Le régime d’activité partielle de longue durée à 84% du salaire net sera maintenu « jusqu’à l’été prochain », A annoncé jeudi 10 septembre la ministre du Travail Elisabeth Borne Entreprise BFM. « Je vous confirme que nous maintiendrons le niveau de soutien, donc un reliquat limité à 15% pour l’employeur, sans limite jusqu’à l’échéance qui est prévue pour négocier ces accords d’activités partielles à long terme », a déclaré Elisabeth Borne.
Le ministère a compté « depuis mars, 345 plans de protection de l’emploi (PSE) contre 231 sur la même période de 2019, cela représente beaucoup d’emplois, 50 000 emplois », a déclaré le ministre. « La responsabilité de mon ministère est de veiller à ce qu’il y ait un dialogue social de qualité et ensuite d’offrir aux entreprises toutes les mesures qui ont été mises en place, en particulier l’activité partielle à long terme », elle a continué.
Le ministre a estimé que cet appareil était « à la fois récent et innovant » et a permis aux employés de profiter du temps non travaillé « former, pour que l’entreprise conserve ses emplois, ses compétences et même renforce ses compétences pour qu’elles soient plus fortes après la crise. » Il est plus avantageux que le chômage partiel classique, limité à six mois et dont la rémunération passera, à partir du 1er octobre, de 84 à 72% du net pour le salarié, et de 85 à 60% du coût pour les entreprises.