Le « medicane » Ianos, un cyclone méditerranéen frappera la Grèce
MÉTÉO – Nous sommes plus habitués à observer ce type de phénomène aux Antilles, dans le golfe du Mexique ou aux États-Unis, où la saison des ouragans est fait actuellement des dégâts. Mais c’est en mer Méditerranée que Ianos s’est formé, une dépression qui devrait toucher la Grèce ce vendredi 18 septembre.
Au programme, «des pluies torrentielles et des vents particulièrement violents, potentiellement proches de la force d’un ouragan», explique Météo France, qui ajoute que «l’apogée du système devrait venir le matin». Des rafales «dépassant probablement 160 km / h» pourraient être atteintes.
Au centre de l’image, c’est un phénomène particulier qui attire le regard. Il s’agit d’une dépression subtropicale qualifiée de Medicane (pour « Mediterranean Hurricane »). Du fait d’une mer très chaude, cette zone de convection s’est bien intensifiée pendant la nuit: vent de 100km / h.
– Météo-France (@meteofrance) 17 septembre 2020
Appelés «Medicane» (contraction de la Méditerranée et ouragan, ouragan en français), ces cyclones semblables à leurs «cousins» subtropicaux ne sont pas «un phénomène nouveau», note le service météorologique, puisqu’ils «ont été identifiés de temps en temps depuis les mesures par satellite existent »mais elles sont désormais plus fréquentes, à raison d’une par an.
Cependant, Météo France considère qu’il est «très difficile» de faire un lien direct entre la fréquence accrue de ces phénomènes et le réchauffement climatique.
Aussi sur le HuffPost: Cet avion vole à travers l’œil de l’ouragan Laura
LIRE AUSSI
Le typhon Maysak en Corée du Sud tue au moins une personne
Les noms des ouragans seront bientôt manquants
Cet article a été initialement publié le Le HuffPost et a été mis à jour.