Ligue 2: Toulouse bat Auxerre en fin de match (3-1), après onze mois sans victoire – Foot – L2
La dernière victoire de Toulouse remonte au 30 octobre 2019. Samedi après-midi, les joueurs de Patrice Garande ont mis fin à près d’un an de famine. Mal embarqué cette saison par une première défaite à domicile face au promu Dunkerque (0-1) et une gifle à Grenoble (3-5), Toulouse a su réagir et cette victoire devrait enfin lancer la saison du Haut-Garonnais. Auxerre, en revanche, malgré l’ouverture du score, est replongé dans ses lacunes et n’a pas pu donner suite, après son succès de lundi face à Troyes (2-1).
Dans la lignée de ses 2 dernières sorties, face à Sochaux (0-0) et Clermont (1-1), Téfécé a montré un bon engagement dès le début du match. La jeunesse toulousaine a pris les choses en main rapidement, avec les premières occasions de Manu Koné, qui n’a pas profité du bon dégagement de Riou, et du centre de Sanna (16e). Une minute plus tard, Machado fait la différence sur son aile gauche, centré mais Antiste retrouve le gardien d’Auxerre Léon sur la trajectoire de sa déviation au premier poteau (17e).
Auxerre, manquant de ballons, a souffert mais, après ce bon quart d’heure à Toulouse, le jeu s’est équilibré et Le Bihan s’est vu offrir une opportunité d’une tête après un coup franc de Fortuné (38e). Un raid de Koné mal géré a mis fin à une triste première période.
C’était une chose complètement différente de retour des vestiaires et une énorme opportunité pour AJA. Arcus s’est centré sur le côté droit et a retrouvé la tête du Bihan, qui offrait un ballon de but à Sakhi, mais l’attaquant bourguignon a trébuché sur un bon Dupé (52e). Ensuite, Bayo (54e) et Antiste (55e), ont donné de la couleur à Toulouse.
Mais on disait que rien ne serait facile pour Téfécé cette saison. Sur un coup franc toujours très bien frappé par Fortuné, le ballon a été dévié et a retrouvé les pieds du Bihan. L’Auxerrois le contrôlait et ouvrait le score sur une frappe gauche (0-1, 58e). Ce même Le Bihan a raté le KO en perdant son face-à-face avec Dupé après l’heure (65e). Un tournant, puisque Toulouse, après une occasion de Bayo, de la tête (65e), égalisé grâce à un penalty de Van den Boomen après une faute d’Autret sur Dejaegere (1-1, 69e).
Alors que nous nous dirigions vers un tirage au sort, Sanna se déchirait. Le tacle de Ndom est devenu une passe décisive pour Moreira, qui a permis à TFC de profiter d’un tir croisé (2-1, 86e). Une victoire complétée par le but dans le temps additionnel pour Healy (3-1, 90e + 3). Un succès, le premier de la saison, qui s’est terminé près d’un an sans victoire pour Téfécé. La saison des joueurs de Garande est-elle enfin lancée?