Une vague de chaleur orange s’est déclenchée dans cinq autres départements, quinze restent en rouge
Dimanche 9 août, cinq départements supplémentaires situés en Auvergne-Rhône-Alpes ont été passés à la chaleur orange, selon Météo-France. Ces cinq nouveaux départements sont la Haute-Loire, l’Isère, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. En France, cinquante-quatre départements sont désormais en service à tour de rôle.
Par ailleurs, quinze départements, soit l’ensemble de la Haute-de-France et de l’Ile-de-France, ainsi que l’Eure et la Seine-Maritime en Normandie, sont toujours sous vigilance rouge.
L’avertissement de chaleur rouge, qui n’est utilisé que pour la troisième fois après deux précédents en 2019, touche Paris et huit autres départements depuis vendredi. « Risque de mortalité accrue associée à la pollution par l’ozone et aux Covid et sensibilité dans les zones fortement urbanisées », rapporté par Météo-France.
Cette canicule s’accompagne également en Ile-de-France et dans certaines régions de Normandie, du Nord, de Rhône-Alpes et du PACA par la pollution par l’ozone, un polluant classique canicule qui pénètre facilement dans les voies respiratoires.
Cet épisode brûlant « Caractérisé par des nuits tropicales très chaudes même. » devrait durer « Au moins jusqu’à mardi »et « Une dégradation rapide notable devrait mettre un terme à cela, à commencer par l’environnement de l’ouest. », – souligne Météo-France.
Le port du masque extérieur se développe
Cette canicule sévit dans le pays depuis jeudi, avec des indicateurs clés de suivi de l’épidémie de Covid-19 continuant de se détériorer: la France a identifié vendredi 2288 nouvelles infections à coronavirus en un espace de vingt-quatre heures. Accélération explicite par rapport à la veille, où il y avait 1604 personnes dans le pays.
En conséquence, le port extérieur du masque se développe. Cela sera obligatoire à partir du lundi à 8h00. dans les quartiers les plus fréquentés de Paris, ainsi que Saint-Saint-Denis, Haut-de-Seine, Val-de-Marne et Val-d’Oise, qui suivent les traces de Marseille, Ajaccio, Carcassonne, Bordeaux, Rennes ou encore Lille.
La chaleur n’exclut pas les obstacles et le fait de mettre un masque, qui ne doit cependant pas être humidifié, rend la tâche difficile pour les autorités sanitaires. Les masques peuvent être portés pendant plusieurs heures sans changer de respiration, rappelle l’Inserm. « Faisons attention, gardons les bons réflexes »– a exhorté samedi le ministre de la Santé Olivier Veran.
Notre sélection d’articles sur la chaleur