Actualité à la Une

L’ONU rejette la résolution américaine d’étendre l’embargo sur les armes à l’Iran

Washington ne se faisait aucune illusion, mais espérait qu’il serait moins solitaire dans sa stratégie de lutte contre la puissance nucléaire iranienne. Cela ne fonctionne pas. Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a rejeté, vendredi 14 août, une résolution américaine étendant l’embargo sur les armes à l’Iran, qui expire en octobre, déclenchant la colère des États-Unis, qui ont condamné le vote « Impardonnable »,

Le projet de Washington n’a été approuvé que par deux pays, a déclaré l’Indonésie, qui préside actuellement l’instance. Deux autres, la Russie et la Chine, ont voté contre et les onze membres restants du Conseil se sont abstenus, dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, alliés européens des États-Unis.

Si neuf voix étaient exprimées pour le texte, Pékin et Moscou, qui ont l’intention de vendre des armes à Téhéran dans un proche avenir, leur opposeraient certainement leur veto en tant que membres permanents, mais ce n’était pas nécessaire.

«Les États-Unis n’abandonneront jamais nos amis de la région qui attendaient plus du Conseil de sécurité. Nous continuerons de travailler pour garantir que le régime terroriste théocratique ne puisse pas acheter et vendre librement des armes qui menacent le cœur de l’Europe, le Moyen-Orient et d’autres pays. »– s’est plaint le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans son communiqué.

Selon le secrétaire d’État, l’institution mondiale réunissant les grandes puissances (USA, Chine, Russie, Grande-Bretagne et France), « Nous n’avons pas rempli notre mission principale aujourd’hui »savoir « Maintenir la paix et la sécurité internationales »,

Conseiller en sécurité « Rejeté une résolution sensée de prolonger l’embargo de treize ans sur les armes contre l’Iran et a ouvert la voie à la première nation mondiale soutenant le terrorisme pour acheter et vendre des armes conventionnelles sans restrictions de l’ONU pour la première fois depuis plus de dix ans. »– il s’est plaint, estimant que de cette manière, il allait à l’encontre des souhaits de nombreux pays arabes et d’Israël.

READ  La présentation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants sera progressivement interdite en France
Article réservé à nos abonnés Lire aussi À l’ONU, les États-Unis lancent des hostilités contre l’Iran, risquant une crise au Conseil de sécurité.

Test solide

Ce vote doit jeter les bases d’un long test de durabilité avec des implications pour l’accord international de 2015 visant à empêcher Téhéran d’acquérir des armes nucléaires. En fait, l’embargo sur les armes expire le 18 octobre, conformément aux dispositions de la résolution ratifiant cet accord.

Cependant, alors que le président Donald Trump a retiré les États-Unis de accord nucléaire avec l’Iranjugée insuffisante, la diplomatie américaine menace désormais d’invoquer son statut « Participant » au même texte, issu de la résolution de 2015, pour rétablir unilatéralement les sanctions de l’ONU levées en échange d’obligations nucléaires iraniennes. Cependant, Mike Pompeo n’a pas directement répété la menace dans sa déclaration post-vote.

Une telle manœuvre, basée sur des arguments juridiques contestés par de nombreux membres du Conseil, y compris parmi les alliés européens de Washington, risque de pousser l’Iran à enfin fermer la porte à un accord nucléaire qu’il a déjà. a commencé à se déconnecter. Cela signifie écrire le texte de la mort de 2015.

Les détracteurs de l’approche américaine soupçonnent l’administration Trump justement du fait qu’elle voulait parvenir à cette issue fatale avant les élections présidentielles de novembre aux États-Unis et dans plusieurs pays, mais a a priori prôné une extension de l’embargo, comme les Européens. alors il a refusé de jouer le jeu américain.

Lire aussi Iran: entrée en vigueur des sanctions américaines sur la navigation

Macron et Trump troquent pour une action urgente

La fin de l’ambargo « Pourrait avoir de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales »a ainsi remercié Ann Geguin, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies.

READ  30 Meilleur test Pomme De Douche Anti Calcaire en 2022: après avoir recherché des options

« Cependant, la France s’est abstenue lors du vote sur le projet de résolution proposé car il ne constitue pas une réponse appropriée. »a-t-elle ajouté, sans beaucoup d’enthousiasme, accusant les Américains de ne pas rechercher de consensus et de mettre en danger « Crédibilité et intégrité du Conseil de sécurité »,

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mohammad Javad Zarif: « Permettre aux États-Unis de détruire enfin l’accord nucléaire iranien est un retour à la loi de la jungle »

Selon la Maison Blanche, le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus vendredi lors d’un entretien téléphonique: « Nécessité urgente d’une action de l’ONU pour étendre l’embargo sur les armes à l’Iran »,

Paix avec l’AFP

Rolande Desroches

"Travelaholic. Passionné de bacon d'une humilité exaspérante. Gamer. Tombe beaucoup. Étudiant. Praticien de l'alimentation. Amoureux de la bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer