Actualité à la Une

les trois victimes de l’attentat de Nice

Un sacristain dévoué pour sa paroisse, une mère célibataire brésilienne « Symbole de joie de vivre », une mère de 60 ans d’enfants adultes: voici le portrait dressé par les proches des personnes tuées jeudi 29 octobre lors de l’attaque jihadiste de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice.

  • Vincent Loquès, sacristain depuis vingt ans

Sacristain présent dans l’église lors de l’attaque, Vincent Loquès aurait eu 55 ans vendredi. C’était son anniversaire, le 30 octobre, selon Franklin Parmentier, curé de la paroisse. « Il a pris soin de cette église pour qu’elle soit belle, qu’elle soit propre », dit-il à l’Agence France-Presse. Chaque jour, le sacristain ouvrait les portes du bâtiment aux fidèles et aux passants. « C’était un bon garçon, plein de dynamisme », raconte l’ancien curé de la paroisse, Jean-Louis Gordian.

Portrait: « Plus encore que le curé, Vincent Loquès était le visage de Notre-Dame »

Le sacristain de Notre-Dame s’était remarié. Il avait deux filles adultes avec sa première femme, l’une infirmière et l’autre une éducatrice. Selon le père Gil Florini, curé principal du centre de Nice, Vincent Loquès était sacristain depuis une vingtaine d’années, d’abord à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc puis, pendant une dizaine d’années, à Notre-Dame: «C’était une personne gentille et ouverte d’esprit, un garçon ordinaire dans le bon sens. « 

Ludovic Balade voyait le 50 ans prendre son café sur la terrasse tous les matins près de Notre-Dame-de-l’Assomption: « Il avait toujours le sourire, il était toujours là pour les autres, pour son quartier et sa basilique », insiste-t-il après avoir placé en sa mémoire un petit bouquet de roses blanches à l’entrée de l’église.

READ  30 Meilleur test Tente De Lit Enfant en 2022: après avoir recherché des options

Selon le trésorier de la basilique Jean-François Gourdon, Vincent Loquès serait issu d’un « Famille des ecclésiastiques ». Il dit qu’il a reçu «217 messages vocaux et plus de 300 messages texte» demander des nouvelles de Vincent Loquès. Le sacristain qui travaillait dans le bâtiment était « Bricoleur » et fait des berceaux « Somptueux », souligne M. Gourdon.

  • Simone Barreto Silva, ancienne danseuse brésilienne et mère de trois enfants

Les autorités brésiliennes ont confirmé la mort lors de l’attaque contre l’un de leurs ressortissants, Simone Barreto Silva, selon des proches. Elle est décédée quelques minutes après s’être réfugiée blessée dans un restaurant près de la basilique. Agée de 44 ans, elle vivait seule à Nice avec ses trois enfants, dont deux jeunes selon ses voisins, dans le quartier populaire de Gambetta.

« Simone était une femme extraordinaire, toujours souriante, elle parlait bien à tout le monde, elle venait souvent manger avec nous avec sa famille et sa sœur, ce sont de bonnes personnes », raconte à l’AFP Angela Tavarès, qui dirige un bar-restaurant capverdien au rez-de-chaussée de l’immeuble où résidait la victime.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Nice, ville martyre et déchirée: « Ecrivez-le, surtout notez-la, que la vie est plus forte que le fanatisme »

L’ancienne danseuse de samba, Simone Barreto Silva, s’arrêtait souvent pour un café dans l’établissement de Mme Tavarès avant d’aller chercher ses enfants à l’école. « Nous l’avons soutenue dans le cadre de notre projet Stars and Women », explique Nathalie Moya, qui coordonne, au sein de l’association Forum Jorge François, à Nice, l’accompagnement des femmes vers une cuisine CAP.

READ  30 Meilleur test Lit Enfant 90X190 Avec Sommier en 2022: après avoir recherché des options

«Elle a obtenu son diplôme il y a deux ans et voulait créer son restaurant», précise-t-elle en se souvenant d’une femme «Solaire», «toujours étreindre les gens». «Elle aimait tout le monde et elle était aussi très religieuse. Si nous voulions toucher un symbole, celui de la joie de vivre, nous ne pourrions pas trouver mieux « , notez l’Esprit-Mère.

  • La troisième victime, une femme de 60 ans dont l’identité n’a pas été révélée

L’identité de la troisième victime, une femme de 60 ans, n’a pas été révélée. Mariée et mère d’enfants devenus adultes, elle allait régulièrement à l’église, selon une source proche du dossier.

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a rapporté que son corps avait été retrouvé à l’entrée de la basilique. «  Elle a présenté une coupe de gorge très profonde de l’ordre d’une décapitation », dit le magistrat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Une fois de plus, la France a été frappée par un attentat terroriste islamiste »: Emmanuel Macron sous le feu des crises

Le monde avec l’AFP

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer