TCL dévoile plusieurs prototypes d’écrans Oled enroulables, dont une télévision
3
Le fabricant chinois TCL a levé le voile sur plusieurs prototypes d’écrans Oled, dont un modèle 17 pouces qui roule horizontalement et un téléviseur Oled qui roule verticalement, comme celui signé par LG.
Le 23 octobre à Shenzhen, en Chine, le fabricant TCL a dévoilé plusieurs prototypes d’écrans Oled enroulables. Le premier est un modèle de 17 pouces qui peut être enroulé horizontalement. Le second est un téléviseur Oled qui s’enroule verticalement, comme le LG 65RX commercialisé par LG. TCL ne précise pas la diagonale, mais si l’on en croit la photo, elle ferait au moins 55 pouces. Enfin, TCL aurait également présenté un prototype d’écran Oled roll-up pour smartphone, qui permettrait d’augmenter la taille de l’écran de 4,5 à 6,7 pouces avec un rayon d’enroulement de seulement 3 mm. Selon les tests effectués par le fabricant, il a pu être roulé et déroulé plus de 200 000 fois. Tous ces modèles enroulables sont produits selon le nouveau procédé de fabrication par impression.
TCL investit massivement dans la R&D des écrans Oled fabriqués par impression. En début d’année, China Star Optoelectronics Technology (CSOT), sa filiale dédiée à la conception d’écrans, a annoncé un plan d’investissement de 6,8 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d’euros) dans la recherche, le développement et la construction d’une usine spécialisée dans la fourniture d’écrans OLED par impression. Le constructeur espère démarrer la production d’une ligne de 8,5 générations à Guangzhou d’ici 2024. Pour cela, TCL a injecté 187 millions de dollars (près de 160 millions d’euros) dans la société japonaise Japan-Oled en pointe dans le domaine et l’a, depuis 2016 , un centre de recherche participative (Open Innovation Platform), la Juhua Printing Display Technology, dans le Guangdong.
Pour rappel, la fabrication d’un écran Oled par impression permet de réduire les coûts. En effet, cela ne se fait plus en utilisant le procédé de dépôt par évaporation à travers une grille métallique (le masque), mais via le dépôt de matériaux comme avec une imprimante à jet d’encre. Ce procédé évite les pertes de matière sur le réseau et génère généralement moins de déchets. Le résultat est une meilleure performance. Selon IHS Markit, la production d’écrans OLED par impression s’accompagnerait d’une réduction des coûts de fabrication d’environ 20%. La firme assure qu’un panneau WOled Ultra HD Oled de 65 pouces (celui produit par LG Display pour la télévision), actuellement facturé autour de 585 $ avec la méthode de production par dépôt, pourrait voir son prix baisser à 441 $ grâce à l’utilisation du jet d’encre Oled. impression. Entre-temps, LG Display a ouvert une nouvelle usine Oled en Chine qui produit plus de carreaux sur un seul substrat, ce qui réduit encore les coûts de ses produits. On le voit, les industriels sont très actifs sur le segment des OLED de moyenne et grande taille, ce qui devrait favoriser une baisse des prix à moyen terme.
Oled par l’imprimerie: production en volume à partir de l’année prochaine