point sur la situation ce soir département par département
Neuf départements sont toujours en vigilance orange dans la soirée du lundi 28 décembre. Aveyron, Cantal, Corrèze, Lozère et Puy-de-Dôme pour la neige et la glace. Corse-du-Sud et Pyrénées-Orientales pour la submersion des vagues. Le Gers pour un risque d’inondation. Les Landes sont concernées à la fois par l’alerte de submersion des vagues et par l’alerte de crue.
Météo France a relevé lundi soir jusqu’à 77 cm de neige dans le massif du Sancy, à Super-Bessère, dans le Puy-de-Dôme. Après la tempête Bella, « Des averses de neige sont prévues tout au long du week-end. »
25 000 foyers étaient privés d’électricité en France lundi soir, selon un bilan communiqué par Enedis à franceinfo à 19 heures. Dans le détail, 15 000 foyers sont privés d’électricité en Corrèze et 10 000 en Auvergne et sur la côte atlantique.
En Auvergne
En Auvergne, 4300 ménages sont toujours sans électricité, indique France Bleu Pays d’Auvergne. Ils étaient 6 500 au plus fort de la tempête. Le versant ouest du massif du Sancy est particulièrement affecté par les chutes de neige, avec des routes sur lesquelles il est difficile de circuler. Par endroits, l’enneigement atteint 80 cm, ce qui complique la tâche des équipes Enedis pour s’y rendre. « Impossible de dire quand le courant sera rétabli », selon le directeur territorial d’Enedis, notamment en tant que « deuxième vague » la neige et le vent sont attendus.
En Limousin
En Limousin, l’électricité ne pourra pas être rétablie d’ici ce soir pour chacune des 3500 maisons plongées dans l’obscurité, principalement dans la région d’Ussel (Corrèze), selon France Limousin Bleu. Des arbres sont également tombés sur les routes.
Au Pays Basque
Au Pays Basque, si les dégâts ne sont pas très importants pour le moment, « le pire de la tempête est encore à venir » selon France Bleu Pays-Basque. Il est fortement conseillé de rester chez soi et d’éviter le bord de mer et les routes sujettes aux inondations car les vagues pourraient atteindre jusqu’à 9 mètres de haut au large, selon la préfecture. La mairie de Saint-Jean de Luz a également fermé une partie de son littoral. Les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance de submersion des vagues orange, comme les Landes et la Corse-du-Sud.
Dans les Landes
Dans les Landes, le maire de Biscarosse a fait évacuer lundi le Grand Hôtel de la Plage et les «maisons jumelles», tous trois situés en bord de mer. Hélène Larrezet a expliqué à France Bleu Gascogne que Storm Bella amplifie le risque d’érosion.
Par ailleurs, en raison des fortes pluies qui sont tombées dans les Landes depuis dimanche soir, France Bleu Gascogne indique que la rivière Midouze est revenue en vigilance orange face aux risques d’inondations, comme c’était déjà le cas à la mi-décembre. « Des débordements importants sont à prévoir dans la journée de mardi », prévient Vigicrues.
En Corse
En Corse, un bateau s’est échoué dans le golfe d’Ajaccio et 6 000 litres de carburant se sont déversés dans la mer. Le remorqueur de phare et de balise « I Sanguinari » a rompu ses amarres, a-t-il déclaré France Bleu RCFM. Un barrage anti-pollution a été mis en place pour empêcher tout le réservoir, d’une capacité de 50 000 litres, de se vider. La mairie d’Ajaccio a demandé aux propriétaires de bateaux de « doubler les amarres ».
France Bleu RCFM rapporte également qu’un accident de la route s’est produit le lundi 28 décembre au matin. La neige tombée sur le col de Vizzavona a provoqué une collision entre une voiture et un poids lourd vers 6h30. Le camion s’est allongé dans une voie, bloquant la circulation. Le col a dû être fermé en attendant le déneigement et l’arrivée d’une grue pour retirer le camion.
En Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, une tornade a frappé la ville de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, lundi soir, rapports France Bleu Loire Océan. Environ 25 maisons ont été endommagées mais personne n’a été blessé selon la mairie. Les tuiles ont été emportées par le vent, les toits ont été partiellement arrachés, les lignes électriques ont été coupées et les arbres déracinés.
« C’était comme dans les films, nous nous sommes mis à plat ventre avec mes filles dans le salon. »
Un habitantà France Bleu Loire Océan
La tornade était de faible intensité selon Météo France. Il a été formé par la conjonction de plusieurs paramètres favorables avec un fort cisaillement du vent, lorsque les grains changent de vitesse et de direction très rapidement.
En Poitou
Même phénomène rapporté par France Bleu Poitou à l’ouest de la Vienne, à Curzay-sur-Vonne. Une brève tornade a traversé le village, déchirant des arbres et endommageant les toits et les voitures. Les pompiers sont intervenus pour six maisons touchées. Là aussi, aucune blessure n’est à déplorer.
En Bretagne
En Bretagne, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois dans le seul département des Côtes d’Armor. Une violente rafale de vent a notamment renversé une grue de 30 mètres de haut sur un chantier de Saint-Brieuc. La machine s’est cassée en deux sans faire de victimes.
Dans l’Aveyron
Dans le Nord-Aveyron, un automobiliste s’est retrouvé prisonnier de la neige entre Mur-de-Barrez et Brommat dans la nuit de dimanche à lundi, rapports France Bleu Occitanie. Le département était déjà placé sur une alerte orange neige-glace, mais surtout l’heure du couvre-feu était passée. Les gendarmes, alertés pour l’aider, lui ont infligé une amende de 135 euros.
Dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, France Bleu Nord signale la pollution de l’eau dans la vallée de Lawe. 2 000 habitants sont privés d’eau du robinet en raison d’une inondation provoquée par la tempête Bella. Des distributions de packs d’eau sont organisées en mairie, dans l’attente des résultats des tests bactériologiques mardi soir.
Dans l’Indre
Dans l’Indre, un troupeau de moutons a été emporté par les eaux de l’Anglin le lundi 28 décembre à Prissac. De fortes précipitations ont fait déborder le cours d’eau, explique France Bleu Berry. Les pompiers ont pu sauver près de 80 animaux, mais une dizaine se sont noyés.
À Nancy
A Nancy, un décor de Noël emblématique de la place Stanislas, la bulle en plastique qui entoure la statue de Stanislas, a volé du jour au lendemain de dimanche à lundi. L’incident s’était déjà produit l’année dernière.