Actualité à la Une

Alerte météo: fort coup de vent sur la moitié du pays et fortes chutes de neige en montagne

Par Pascal SCAVINERmétéorologue

Coup de vent et fortes chutes de neige

Prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du dimanche 27 décembre à 0h00 au lundi 28 décembre à 18h00

Situation

Un vaste système dépressionnaire se forme au-dessus de l’Atlantique Nord et plonge vers le bassin méditerranéen. Associé à tempête Bella qui traverse les îles britanniques, il sera accompagné d’un épisode de mauvais temps sur la France entre dimanche et lundi, sous la forme d’un fort coup de vent sur près de 50% de l’hexagone et d’une tempête de neige en montagne.

Observation

Ce samedi matin à 9h, la tempête Bella est positionné sur l’Islande à 960 hPa. Il entame sa plongée vers le nord des îles britanniques, propulsé par le virulent Jet Stream qui atteint 300 km / h.

Évolution

Dans la nuit du samedi au dimanche, les vents se renforcent près de la côte de la Manche à l’approche de la tempête Bella. Les rafales atteindront 110 km / h près de la côte et 90 km / h à l’intérieur.

Dimanche matin, les vents les plus forts seront observés en Bretagne et dans les régions limitrophes de la Manche. Sur les côtes, les rafales peuvent atteindre localement jusqu’à 130-140 km / h sur les caps et les côtes exposées et 90 à 110 km / h dans les terres avec un risque de rafales très localement à 120 km / h dans le Finistère. Ce fort coup de vent progressera vers les Pays de la Loire, le bassin parisien et les Hauts-de-France au cours de la matinée, avec des rafales qui atteindront 80 à 100 km / h et localement 100 à 110 km / h sur les collines de l «Artois (62).

READ  30 Meilleur test Verin De Hayon en 2022: après avoir recherché des options

Dimanche après-midi, le vent faiblira au nord-ouest mais se renforcera en revanche des Charentes au nord de l’Aquitaine et du Limousin puis remontant vers le Centre-Val de Loire jusqu’aux Ardennes avec des rafales pouvant être d’environ 120 km / h sur la côte et 80 à 110 km / h dans les terres.
Ce fort coup de vent sera accompagné de fortes précipitations, parfois mélangé à de faibles chutes de neige temporairement en dessous de 500 m entre les Ardennes, la Lorraine et la Bourgogne.

dimanche soir, les vents les plus forts progresseront vers l’est et le sud. Ils frapperont l’Auvergne et la Franche-Comté ainsi que les Vosges avec des rafales de 110 km / h sur les massifs exposés et de 70 à 90 km / h dans les plaines. Il enneigera également abondamment au-dessus de 600 m à l’ouest du Massif Central.

Dans la nuit du dimanche au lundi, tandis que le vent faiblira partout, une tempête de neige concernera le sud des Alpes et l’ouest du Massif central.

Le lundi, les chutes de neige abondantes se poursuivront sur l’ouest du Massif Central à partir de 700 mètres. Dans le même temps, une nouvelle dépression s’élargira au large des côtes bretonnes. Il glissera vers la Belgique dans la soirée avec un risque de provoquer un nouvelle force coup de vent sur la côte atlantique. En mer, les conditions seront fortement dégradées avec des vagues de 6 à 9 mètres. Cependant, en raison de coefficients de marée modérés (55), le risque de submersion côtière semble relativement limité en période de marée haute.

READ  30 Meilleur test Noeud Papillon Homme en 2022: après avoir recherché des options

En Corse, une tempête est attendue lundi avec des rafales parfois supérieures à 120 km / h sur les caps et côtes exposées de l’île, ainsi que dans les montagnes avec des conditions de blizzard supérieures à 1300 mètres. Cette dégradation conduira nos services à étendre cette alerte dimanche à l’Ile de Beauté.

Pendant ces intempéries on attend :

– un fort coup de vent avec des rafales orageuses sur la côte de la Manche jusqu’à la côte aquitaine, jusqu’à 120 à 130 km / h. A l’intérieur des terres, les rafales les plus fortes pourraient atteindre 80 à 100 km / h sur près de 50% de la France et plus de 100 km / h très localement dans les secteurs les plus exposés au vent du sud.

– un blizzard sur l’ouest de l’Auvergne et le sud des Alpes avec des quantités de neige de 40 cm en moyenne entre 900 et 1 300 mètres selon les massifs.

Ce vaste système dépressionnaire alimenté en air polaire sera entretenu toute la semaine du Nouvel An sur la France. Dans ce contexte hivernal, la situation restera sous surveillance en raison d’éventuels épisodes de neige à très basse altitude et de nouveaux coups de vent, notamment lundi sur l’ouest et en Corse.

Liste des départements concernés

Alveré Paquet

"Fier zombieaholic. Communicateur amateur. Gamer. Troublemaker. Amateur de musique indépendant."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer