Android 11 a-t-il un impact positif sur la batterie? Voici nos observations
Lors de notre test du Google Pixel 4a mis à jour sur Android 11, nous avons constaté une amélioration notable de l’autonomie du smartphone. Cela augure bien pour les appareils qui bénéficieront de cette version du système d’exploitation.
Nous avons déjà répertorié les quelques nouvelles fonctionnalités importantes deAndroid 11. La dernière version du système d’exploitation mobile existe ailleurs en version stable sur Google Pixels. Et nous avons pu mettre à jour les quelques exemplaires compatibles que nous avons dans la rédaction, en particulier le Google Pixel 4a. Bonne nouvelle: cette mise à jour a un impact bénéfique sur la batterie.
Formalisé en août dernier, le Google Pixel 4a n’est toujours pas commercialisé au moment de la rédaction de cet article, les lignes de production ayant été retardées par la crise sanitaire provoquée par la pandémie Covid-19. Nous avons le téléphone à la rédaction depuis quelques semaines et nous vous avons déjà fait un premier retour détaillé sur l’appareil. Cependant, nous avons préféré attendre la mise à jour vers Android 11 pour vous proposer notre test complet – qui arrive très prochainement – afin qu’il se concentre sur un smartphone offrant une expérience au plus proche de celle dont les acheteurs apprécieront.
La version stable d’Android 11 a été officiellement annoncée par Google le 8 septembre // Source: Frandroid
Cependant, nous pouvons déjà partager un constat intéressant: la mise à jour du téléphone vers Android 11 a eu un impact positif sur l’autonomie de sa batterie. L’appareil a enregistré deux scores très différents lors de ses deux passages sous notre protocole de test ViSer personnalisé.
Deux résultats très différents
Lors du premier passage, sous Android 10, le Google Pixel 4a a tenu 8 heures et 57 minutes. Un score qui trahit une endurance un peu trop serrée pour tenir vraiment sereinement tout au long de la journée. Après la mise à jour vers Android 11, le terminal est resté à flot sur le même exercice pendant 9 heures et 59 minutes. C’est environ une heure de plus et cela augure une autonomie plus confortable, beaucoup plus correcte et satisfaisante – sans être non plus au niveau des grands noms dans ce domaine.
N’oubliez pas que notre protocole ViSer personnalisé est inspiré des pratiques de notre lectorat. Au cours de cet exercice, plusieurs applications et actions courantes de la vie quotidienne (Maps, Gmail, YouTube, appel, SMS et MMS, jeux, navigation web, musique, téléchargements de fichiers, photos, etc.) sont lancées les unes après les autres. d’autres sur un rythme assez soutenu pour mettre les tambours à l’épreuve.
A l’usage, cette amélioration se fait sentir: le Pixel 4a est un peu plus rassurant. S’il tombe encore trop vite dans le rouge après une journée très intense, il s’en sort bien mieux par rapport à ce qu’il proposait en août. Espérons que cette petite amélioration, probablement due à une gestion plus intelligente des applications d’arrière-plan, se ressent également sur les smartphones d’autres marques.