Après la manifestation de «l’anticorona», le président dénonce une «attaque contre le cœur de notre démocratie»
Au lendemain de la manifestation « anticorona » à Berlin, où des centaines de personnes ont tenté de pénétrer dans le bâtiment
vous Reichstag, siège de la Chambre des députés, le président
allemand Frank-Walter Steinmeier a dénoncé ce dimanche une «atteinte insupportable au cœur de notre démocratie».
«Les drapeaux du Reich et le langage d’extrême droite devant le Bundestag allemand sont une attaque insupportable contre le cœur de notre démocratie», a écrit le chef de l’Etat dans un communiqué publié sur Instagram.
Des excès qui scandalisaient l’opinion publique
«Nous n’accepterons jamais cela», a ajouté Frank-Walter Steinmeier, à l’heure où la radicalisation du mouvement «anti-masque» face à la pandémie de Covid-19, dont les partisans ont manifesté par milliers samedi dans la capitale allemande, scandalise et inquiète le gouvernement. « Si quelqu’un est contrarié par
les mesures, ou les interroge, il peut le faire, même en public et lors de manifestations », a poursuivi le président.
«Ma compréhension s’arrête lorsque les manifestants se mêlent aux ennemis de la démocratie et aux agitateurs politiques. Plusieurs centaines de manifestants ont forcé des barrières pour gravir les marches du Reichstag et ont été empêchés de peu d’entrer dans le bâtiment par la police, qui a utilisé des sprays pour disperser la foule et arrêté plusieurs personnes.
« L’image insupportable des néo-nazis face au Reichstag … ne peut être répétée »
Les images ont créé une onde de choc en Allemagne, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer dénonçant un dérapage « inacceptable » visant le « centre symbolique de notre démocratie libérale ». La ministre de la Justice, Christina Lambrecht, a appelé à « se défendre contre ces ennemis de notre démocratie ».
« L’image insupportable des néo-nazis devant le Reichstag … ne peut pas être répétée », a-t-elle déclaré aux journaux du groupe Funke. Le Reichstag, où les députés allemands se réunissent en séance plénière, a un rôle symbolique fort en Allemagne.