Bercy décide de ne pas réclamer près de 40 millions d’euros aux retraités
Bonne nouvelle pour 206 000 retraités: ils n’auront pas à rembourser à l’Etat les sommes qu’ils lui devaient, suite à une erreur administrative provoquant un trop-payé de pension. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, et le secrétaire d’État aux Pensions, Laurent Pietraszewski.
Le sujet avait été révélé par le magazine Capital, Il y a quelques jours. Au cours de l’été, plus de 200 000 retraités ont reçu une lettre de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) leur demandant de rembourser un trop-payé de pension depuis janvier, causé par une erreur de calcul de la CSG. Tout remonte à modification de la CSG souhaitée par le gouvernement, en 2018, lorsque le taux des retraités les plus aisés, percevant entre 1.200 et 2.000 euros de pension, était passé de 6,6% à 8,3%. Face au litige, l’exécutif avait reculé, ramenant le taux à 6,6% pour les retraités dont le revenu fiscal de référence ne dépassait pas 22 941 euros.
Cette modification s’est accompagnée d’un dispositif de lissage, garantissant que la CSG n’augmente pas même après avoir dépassé ce seuil, à condition de ne pas passer deux années consécutives au-dessus. Cependant, l’augmentation qui aurait dû avoir lieu en janvier n’a pas été réalisée à temps, ce qui a entraîné un rattrapage au cours de l’été. Le Cnav, précise Capitale, a proposé un calendrier pour les personnes bénéficiant de petites pensions, afin de faciliter le remboursement.
Le « droit à l’erreur« Devrait profiter aux utilisateurs
Mais, pour l’Union Confédérale des Retraités FO (UCR-FO), il n’est pas question de payer les sommes demandées. L’organisation avait adressé une lettre à Olivier Dussopt, lui expliquant «que, si le droit à l’erreur existe dans les organismes publics, il doit jouer en faveur de l’assuré».
Ce jeudi, le ministre délégué et Laurent Pietraszewski ont confirmé que l’exécutif n’avait finalement pas l’intention de récupérer cet argent. « Les retraités ne devraient pas subir d’erreurs administratives« , A écrit sur Twitter le secrétaire d’Etat chargé des Pensions, expliquant qu’il avait demandé au Cnav de ne pas réclamer »les restes à collecter auprès du CSG». «Entre janvier et août, suite à une erreur de gestion, la CNAV a appliqué un taux de CSG inférieur à ce qu’elle aurait dûIl décrit. L’erreur concernait 206 000 « retraités de la classe moyenne« , Pour un montant moyen de 190 euros, précise le secrétaire d’État, soit plus de 39 millions d’euros. De quoi réjouir les personnes concernées ainsi que l’UCR-FO, qui »appris avec satisfaction»Décision d’Olivier Dussopt. Une lueur d’espoir.
VOIR AUSSI – Comment le Covid a fait sauter les comptes de la sécurité sociale