Bientôt une application pour détecter si vous avez COVID-19?
Et si le smartphone jouait un rôle dans la détection de Covid-19. Bien plus intéressante que les applications dites de traçage de contacts, dont l’efficacité n’a toujours pas été démontrée, une application en devenir du côté du MIT pourrait changer la donne.
« Tousse dans mon micro et je te dirai si tu es porteur du virus « . C’est idiot, mais c’est ainsi que les chercheurs du MIT l’ont compris développé un algorithme capable de déterminer si vous avez COVID-19. La chose la plus intéressante à propos de cette histoire est que la détection fonctionnerait chez les personnes dites asymptomatiques.
Lorsque vous avez COVID-19, vous toussez différemment. Elle est imperceptible à l’oreille, mais l’intelligence artificielle développée par les équipes du MIT n’est pas dupe. Les premiers résultats obtenus sur des dizaines de milliers d’échantillons sont encourageants. Le taux de réussite serait de 98,5% chez les personnes atteintes de COVID-19. Et ce score atteindrait même 100% chez les personnes asymptomatiques.
D’où est venue l’idée d’analyser la toux? Au départ, des groupes de chercheurs avaient eu une idée similaire, mais pour détecter d’autres maladies comme l’asthme ou la pneumonie. Une équipe du MIT, pour sa part, cherchait à détecter les signes d’Alzheimer de la toux. Ils avaient développé plusieurs réseaux de neurones pour y parvenir. En avril, les travaux des chercheurs ont été redirigés pour tenter de détecter le COVID-19. De plus, de manière surprenante, ils ont trouvé des similitudes dans l’impact de la maladie d’Alzheimer et du COVID sur notre toux.
La plupart des 70 000 tests ont été réalisés depuis un terminal (pas forcément un smartphone) équipé d’un navigateur web. Les chercheurs travaillent actuellement sur deux sites différents. En partenariat avec les hôpitaux, ils essaient de capturer autant d’échantillons de toux que possible pour rendre leur système aussi efficace que possible. D’autre part, ils développent une application gratuite permettant à chacun de se tester, une application qui devrait être validée par les autorités compétentes comme la FDA aux États-Unis.
Si cette initiative se concrétise, elle pourrait révolutionner le travail de détection du COVID-19. Votre smartphone pourrait vous surveiller au quotidien et pourrait dans le doute vous envoyer passer un test. Les chercheurs envisagent même que l’application pourra vous écouter en continu afin de tester votre toux 24h / 24. Enfin, comme indiqué Engadget, cela risque encore de soulever des questions de confidentialité.