Monde

Covid-19: l’Irlande annonce sa reconfiguration, une première en Europe

International

RESTRICTIONS – Face à l’augmentation des contaminations, le Premier ministre irlandais a ordonné la reconfiguration de son pays de la nuit de mercredi à jeudi. Les écoles resteront cependant ouvertes.

Alors que la France a imposé un couvre-feu dans neuf métropoles pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, d’autres pays ont pris des mesures encore plus drastiques. C’est notamment le cas de l’Irlande, qui reconfigurera l’ensemble de sa population. Cette restriction entrera en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi et devrait durer six semaines, a annoncé le Premier ministre Micheál Martin dans un discours télévisé.

« Nous demandons à tout le monde dans le pays de rester à la maison », a déclaré le chef du gouvernement irlandais. Pour cela, toutes les entreprises non essentielles devront fermer et les bars et restaurants ne pourront servir que des plats à emporter. Seules les personnes ayant un emploi jugé essentiel auront « autorisation de se rendre au travail », il a continué. Pour l’exercice physique, seuls les déplacements dans un rayon de cinq kilomètres autour de la maison seront acceptés. La visite d’une autre maison sera interdite, tout comme les événements en salle. Le sport professionnel se déroulera à huis clos.

« Que l’avenir de nos enfants ne soit pas une autre victime »

En revanche, pas de restrictions pour les écoles: elles resteront ouvertes, comme les crèches. «Nous ne pouvons pas nous permettre, et nous ne permettrons pas, que l’avenir de nos enfants et de nos jeunes soit une autre victime de cette maladie», a justifié Micheál Martin.

READ  Covid-19: la stratégie de la Suède était-elle juste?

Lire aussi

  • Sondage exclusif: 2 Français sur 3 s’inquiètent d’un nouvel enfermement
  • Belgique, Italie … les pays européens resserrent la vis contre l’épidémie

Avec cette décision, l’Irlande devient le premier pays européen à reconfigurer sa population. Il sera rapidement suivi par le Pays de Galles, dont les habitants seront confinés pendant deux semaines à partir de vendredi. « Des actions sont nécessaires aujourd’hui », a poursuivi le Premier ministre, admettant que les mesures irlandaises « sans doute le plus strict d’Europe. »

En imposant cette restriction à la liberté jusqu’en décembre, Micheál Martin espère surtout que les Irlandais pourront passer les vacances de fin d’année dans une situation sanitaire plus favorable. « Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement », dit-il à ses concitoyens.

Toutes les infos sur

Coronavirus: la pandémie bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par Covid-19

Car comme beaucoup d’autres pays européens, l’Irlande est confrontée à une épidémie de contamination, même si le nombre de cas identifiés reste loin des chiffres collectés en France. Lundi, le pays a enregistré 1 031 tests positifs. Au total, la pandémie a tué au moins 1 852 personnes en Irlande, selon les derniers chiffres officiels, mais aucune lundi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Lutte contre l’islamisme: Macron et Darmanin à Bobigny cet après-midi

MAP – Covid-19: à quel stade se situe l’épidémie, département par département?

READ  Donald Trump à court d'argent? Kamala Harris revient et la guerre pour le Texas aura lieu

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty: « En 30 secondes, on aurait pu faire quelque chose »

EN DIRECT – Covid-19: des étudiants français et leurs professeurs mis en quarantaine en Grèce

Enseignant tué: ce que sa classe a dit sur la liberté d’expression

François Faure

"Fanatique de la gastronomie. Pionnier du voyage. Accro aux zombies. Passionné de bière. Fervent fauteur de troubles. Lecteur. Expert en musique."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer