démonstration de force lors d’un défilé militaire géant à Pyongyang
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assuré samedi 10 octobre qu’il continuerait à renforcer son armée » pour la légitime défense et la dissuasion », lors d’un défilé militaire géant au cours duquel Pyongyang a exposé ses dernières technologies de défense.
Le défilé, organisé tôt samedi matin et diffusé en différé, était « Soigneusement » suivi des services de renseignement sud-coréens et américains. Contrairement aux défilés précédents, aucun média étranger n’a été invité cette année et avec de nombreuses ambassades fermées en raison des restrictions relatives aux coronavirus, le nombre d’observateurs étrangers était limité.
La télévision d’Etat KCTV a montré des escadrons de soldats armés et de véhicules alignés dans les rues de Pyongyang, mais aussi des armes lourdes, des missiles remorqués par un véhicule à onze essieux, dont, selon des analystes militaires, un missile balistique intercontinental. (ICBM) géant.
Ankit Panda, un expert de la Federation of American Scientists, une ONG examinant les risques associés à l’énergie nucléaire, a déclaré sur Twitter que c’était le « Le plus gros missile mobile à combustion liquide jamais vu à ce jour ».
« Pas une seule personne » touchée par le coronavirus
Aucun des participants à la parade et des spectateurs ne portait de masque, mais il y avait encore moins de monde que d’habitude sur la place Kim II-sung. Kim Jong-un a assuré que « Pas une seule personne » a été affecté par le nouveau coronavirus en Corée du Nord, alors même que la pandémie affectait le monde entier. Il souhaitait « Une bonne santé pour toutes les personnes dans le monde qui luttent contre des maux » de Covid-19, en pensant peut-être au président américain Donald Trump, qui a été testé positif et qui a été récemment hospitalisé.