Divers – Justice | Vol de van à Lyon: butin record
Un vol record, l’un des plus importants depuis le «braquage du siècle» de Toni Musulin
C’est l’un des plus gros butins depuis le «braquage du siècle» de Toni Musulin en 2009: neuf millions d’euros ont été volés lors de l’attaque d’un van de la société Loomis vendredi à Lyon, qui n’a fait aucun blessé (…) .
Loom est souvent ciblé
Ce pillage en billets de banque est le plus important en France depuis le vol d’une camionnette à Lyon en 2009 par l’un de ses célèbres transporteurs, Toni Musulin: il avait disparu avec 11,6 millions d’euros, dont 9,1 millions retrouvés plus tard dans un box qu’il avait loué.
C’était déjà un véhicule de la société Loomis, régulièrement visé par des voleurs, notamment dans la région lyonnaise.
En mai 2017, la police judiciaire a arrêté en Haute-Savoie sept voyous de la région lyonnaise revenant d’un braquage d’un van Loomis commis en Suisse, avec un butin colossal: 35 millions d’euros (principalement des billets de différentes devises, mais aussi des diamants et des lingots d’or ) ont ensuite été retrouvés.
En décembre 2016, au moins quatre malfaiteurs avaient volé 70 kg de poudre d’or, d’une valeur vénale de 2,5 millions d’euros, lors du braquage d’une camionnette de la même entreprise à Dardilly, près de Lyon.
Loomis a également subi des attaques dans d’autres régions.
En mars 2020, le voleur multi-récidiviste Redoine Faïd a été condamné en appel à 28 ans d’emprisonnement pour le bombardement d’un fourgon de société dans le Pas-de-Calais en 2011, dont le pillage était de deux millions d’euros. En 2013, sept millions d’euros en espèces ont été volés lors d’un braquage d’un van Loomis près de Rouen.
Par ailleurs, en 2015, un butin de neuf millions d’euros également, mais en bijoux, avait été volé dans l’attaque de deux camionnettes sécurisées de la société Temis au péage de l’autoroute A6 dans l’Yonne.
AFP