Élection présidentielle américaine
Demandez le programme! Avec C’est l’Amérique, son rendez-vous quotidien de l’actualité internationale, 20 minutes vous briefer du mieux possible pour suivre le quotidien
campagne américaine. Ce mardi, on revient sur la santé du locataire de la Maison Blanche et les attaques de Joe Biden contre son rival.
Coupe mon souffle
Après la sortie très médiatisée de l’hôpital de
Donald Trump ce lundi, maintenant, tout le monde se pose une question: a-t-il du mal à respirer? Au centre de la polémique: des images du président américain arrivant à la Maison Blanche, montant un escalier, enlevant son masque… tout en prenant quelques secondes pour reprendre son souffle.
RUPTURE: Prés. Trump revient à la Maison Blanche et enlève son masque, après plusieurs nuits au Walter Reed Medical Center. Le président a quitté Walter Reed ce soir bien qu’il n’ait pas terminé son traitement complet contre le COVID-19. https://t.co/XCER5YMh2e pic.twitter.com/rTfKo35d4G
– ABC Nouvelles (@ABC) 5 octobre 2020
Trump a l’air d’être à bout de souffle pic.twitter.com/4k2v4Jxlir
– Brennan Murphy (@brenonade) 5 octobre 2020
Les questions sur le bon fonctionnement des poumons de Donald Trump se sont multipliées depuis ce week-end et les interventions de Sean Conley, son médecin. De nombreux observateurs ont été contrariés qu’il n’ait pas répondu aux questions des journalistes sur la santé du président et sont restés évasifs en particulier sur ce point. « La radio des poumons n’a rien révélé d’inattendu », a-t-il dit, sans donner plus de détails.
Une phrase un peu énigmatique puisque nous savons que le Covid-19 endommage les poumons. Les images de ce lundi relancent donc les interrogations sur une éventuelle pneumonie (liée à Covid) du président, étant donné que le médecin avait déjà précisé que Donald Trump devait être mis sous oxygène à deux reprises. Son équipe médicale a également rappelé qu’il n’était pas encore sorti du bois.
Il n’est pas facile de faire campagne contre un rival affaibli par la maladie. L’équipe de Joe Biden est confronté à un défi de taille: attaquer le républicain et paraître insensible (et lâche) ou se retenir et ne pas profiter
Communication catastrophique de Donald Trump sur le coronavirus (et donc passer pour un chiffon doux).
Ce mardi, le démocrate poursuit sa campagne en visitant un lieu hautement symbolique de l’histoire américaine: Gettysburg, Pennsylvanie, théâtre de la bataille la plus sanglante de la guerre civile et victoire décisive du conflit qui opposait le Sud esclave au Nord unioniste. Va-t-il poursuivre la stratégie mise en place lundi à Miami, à savoir un exercice d’équilibre visant à se mettre en scène comme l’exact opposé de Donald Trump mais sans l’attaquer, comme l’illustre l’un de ses derniers tweets?
Porter un masque. pic.twitter.com/TSuLuzAXEB
– Joe Biden (@JoeBiden) 6 octobre 2020
L’État de Pennsylvanie, qui est l’un des «États swing», s’est avéré décisif (et décevant pour les démocrates) lors de la dernière élection présidentielle, en contrastant avec son histoire et en votant principalement pour Donald Trump. «Sleepy Joe», comme l’appelle Donald Trump, va-t-il réveiller les électeurs démocrates endormis en Pennsylvanie?
Colonel moutarde avec le chandelier
Cela aurait pu être intéressant, mais la Maison Blanche a finalement décidé de ne pas vraiment retracer les cas Covid et les cas de contact afin de découvrir qui est le « super propagateur » qui a réussi à infecter au moins huit personnes, dont Donald Trump. probablement quand Amy Coney Barrett a été nommée à la Cour suprême,
selon New York Times.
Cela pourrait s’avérer assez dommageable pour la puissance américaine, puisque cette personne (et ceux qu’elle a contaminés), qui apparemment évolue dans les hautes sphères républicaines, pourra continuer à amputer le Sénat (entre autres) de certains de ses Des députés conservateurs, même si leur présence est nécessaire pour confirmer la nomination du nouveau juge de la Cour suprême. Quand on sait ça Donald Trump a tout fait pour la faire nommer avant l’élection présidentielle … Dommage.