EN DIRECT – Storm Alex: les Alpes-Maritimes toujours en rouge, situation critique dans l’arrière-pays
SITUATION MÉTÉO EN MILIEU DE JOURNÉE FRANCE
VIGILANCE ROUGE ET ORANGE DANS LES ALPES-MARITIMES
– Les Alpes Maritimes sont placées en vigilance rouge, depuis midi. Les accumulations pluviométriques attendues au cours de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur de grandes surfaces avec localement 250 à 300 mm voire localement plus. De forts orages avec de fortes rafales de vent sont également attendus. Les vents forts du sud se sont poursuivis tout au long de vendredi, avant de s’atténuer dans la soirée. Ils génèrent de fortes vagues dans le secteur sud qui commenceront à atteindre la côte des Alpes Maritimes à partir de cet après-midi. Un pic est attendu dans la soirée et tôt le lendemain soir. Les conditions atmosphériques provoquent également une élévation marquée du niveau de la mer.
Le département des Alpes-Maritimes est également placé en vigilance de niveau orange « vagues-submersion » de ce vendredi 2 octobre à 18 h au samedi 3 octobre à 6 h. L’intensité maximale du phénomène devrait intervenir ce vendredi entre 20 h et 23 h.
14 DÉPARTEMENTS TOUJOURS SUIVIS
Ces départements sont: Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Côte-d’Or (21), Côtes- d’Armor (22), Drôme (26), Finistère (29), Isère (38), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83) et Vaucluse (84).
VIGILANCES EN BRETAGNE, VAR, BOURGOGNE ET RHÔNE-ALPES
– En Bretagne, la vigilance pluie reste effective jusqu’à 21h dans les Côtes d’Armor et le Finistère. Le vent va s’intensifier cet après-midi dans le Finistère avec des rafales de 100 à 120 km / h sur la moitié ouest du département. Ce passage venteux n’est pas durable et s’estompe le soir. Les pluies resteront soutenues dans les Côtes d’Armor et le Finistère, de l’ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm la nuit prochaine. Par ailleurs, un nouveau retour pluvieux actif concernera le nord de la Bretagne et le Cotentin en fin de nuit de vendredi à samedi.
– Dans le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les accumulations de pluie deviendront importantes au fil des heures, notamment sur le relief. On attend sur l’épisode 50 à 80 mm en général avec des pics locaux à 100/150 mm. Et là aussi, de forts orages accompagnés de rafales de vent sont à prévoir.
– En Rhône-Alpes, les pluies s’intensifient en fin de matinée autour de la vallée du Rhône et durent jusqu’au soir avec des accumulations allant jusqu’à 50 à 80mm par endroits. De plus, de forts orages peuvent survenir dans la Drôme et l’Ardèche avec de fortes rafales de vent.
– En Bourgogne, les pluies s’intensifient en fin de matinée autour de la vallée de la Saône et durent jusqu’au soir avec des accumulations de 50 à 80 mm par endroits.