en France, le taux d’incidence a fortement augmenté
INFOGRAPHIE – Cet indicateur, qui mesure le nombre de cas pour 100 000 habitants, progresse rapidement depuis trois mois.
Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, les indicateurs pour la mesurer se sont également adaptés. Nous nous souvenons du « Taux de visites aux urgences pour un Covid-19 présumé», Puis le R0 – ou taux effectif de circulation du virus – s’est progressivement imposé comme chiffre de référence. Elle a le mérite d’être très significative: mesurer le nombre moyen de personnes infectées par une personne infectée, cela signifie qu’en dessous de 1, l’épidémie recule et qu’au-dessus, elle progresse.
Avec le développement des tests diagnostiques, un autre indicateur a pris de l’ampleur: le taux de positivité, ou le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests globaux. Combiné au nombre de tests effectués, il a le mérite de corriger le biais suivant: plus on teste, plus le nombre de cas diagnostiqués augmente. Cependant, si nous trouvons de plus en plus de patients, mais que le taux de positivité reste faible, cela signifie que l’épidémie ne progresse pas aussi mécaniquement qu’elle pourrait l’être.