Économie

Peugeot 3008 restylée, une transformation réussie pour rester le roi des SUV

La Peugeot 3008 reçoit de nombreuses évolutions de design pour se renouveler. De quoi préparer une fin de carrière toujours en haut de l’affiche pour le roi des SUV français.

C’est le véhicule qui symbolise à lui seul la bonne forme actuelle de Peugeot. Lancé en 2016, le 30O8, deuxième du nom, incarne également la transformation des mini-fourgonnettes en SUV, avec le succès commercial que l’on connaît … et qui a déchaîné les passions ces derniers temps.

Cependant, le 3008 est précisément un contre-exemple de cette augmentation du parc automobile. La première génération (2009-2016), la fourgonnette, était plus lourde que son successeur prenant la forme d’un SUV.

L’avant évolue fortement avec les crocs lumineux et la calandre sans cadre. © TG

Au-delà de cette anecdote, le « 3008 II » s’impose comme une boîte commerciale. 260 000 exemplaires vendus en France, 900 000 au total dans le monde. Un succès «made in Sochaux» qui doit continuer à briller, couronné de son statut de fleuron de la marque au lion. Après 4 ans de service, l’heure du restylage est arrivée.

Le bon point: une métamorphose réussie

Du revers de la médaille de cette popularité, on peut en effet voir une certaine banalisation de la 3008. En effet, il est difficile de ne pas en croiser une au cours d’un trajet, de quoi créer une certaine lassitude des consommateurs qui ne veulent pas conduire dans « le » voiture que tout le monde a déjà « .

Cette mise à niveau était d’autant plus nécessaire quand on voit le succès rencontré par son petit frère, le « nouveau » 2008, troisième best-seller en France depuis le début de l’année.

READ  Total: Pas de M&A dans les énergies renouvelables en raison d'une "bulle"
La face avant bénéficie de nombreuses modifications.
La face avant bénéficie de nombreuses modifications. © TG

Pour retrouver sa splendeur, cette nouvelle 3008 propose de nombreuses retouches esthétiques, principalement sur sa face avant. On notera donc une calandre avec un effet « sans cadre » plutôt réussi.

Le SUV star est également conforme aux normes actuelles de Peugeot, avec son numéro en bout de capot et les crocs lumineux sous les phares, attributs que l’on retrouve sur les 508, 208, 2008 … et 5008, son grand- frère, également redessiné à cette occasion.

Peu d'évolution à l'arrière, sauf pour les feux.
Peu d’évolution à l’arrière, sauf pour les feux. © TG

Côté conduite, la 3008 conserve ses qualités, avec un très bon équilibre entre dynamisme et confort. Notre version d’essai était équipée du moteur essence Puretech 130, associé à la boîte automatique 8 rapports EAT8. Un mariage moteur-boîte agréable à utiliser.

A noter également l’arrivée des modes de conduite sur la 3008. L’ancien bouton poussoir « sport » est remplacé par un sélecteur de mode, qui permet d’ajouter un mode « éco », en plus du mode « normal » et donc « sport ». De quoi convenir à plus de profils de conducteurs ou pour varier les plaisirs.

On note aussi une amélioration des aides à la conduite, de quoi rendre un véhicule « très assisté » en associant régulateur de vitesse adaptatif et maintien de voie, même si ce dernier a parfois été hésitant lors de notre test. Heureusement, le code de la route vous oblige toujours à garder les mains sur le volant et c’est a priori indispensable pour prendre un virage dans cette 3008.

Le point noir: quelques changements à l’intérieur

Après tant de changements à l’extérieur, on peut être déçu par le faible nombre de nouveautés à l’intérieur. Il s’agit notamment de l’écran tactile qui atteint 10 pouces et des affichages sur l’écran derrière le volant modifiés.

READ  le gros SUV prend la route ... déguisé en Peugeot 5008

Il faut dire que l’intérieur de cette 3008 a plutôt bien vieilli. Lors de son lancement, il marquait déjà le changement opéré par Peugeot dans son approche du design et de la technologie.

La principale déception reste finalement l’absence de l’i-cockpit 3D, proposé sur les 208 et 2008. Même s’il ne s’agit que d’un détail, c’est dommage de ne pas pouvoir l’offrir sur le vaisseau amiral de la marque. lorsque les véhicules des segments inférieurs en bénéficient.

L'intérieur change peu par rapport à la phase 1 et n'offre pas le 3D i-cockpit.
L’intérieur change peu par rapport à la phase 1 et n’offre pas le 3D i-cockpit. © TG

À quel prix? 800 euros de plus

Cette nouvelle 3008 reste raisonnable dans sa hausse de prix avec une augmentation à des versions comparables d’environ 800 euros. Peugeot explique cela en intégrant de nouveaux équipements de série tels que l’amende d’urgence, le démarrage mains libres ou encore les feux à led.

Notre version d’essai, en finition GT, est proposée au prix de 38.700 euros. En tant que finition Active d’entrée de gamme, notre moteur Puretech 130 combiné à une boîte manuelle à 6 rapports, ouvre la boule de prix pour cette nouvelle 3008 avec un prix de départ de 31 050 euros.

Yseult Sauveterre

"Fier lecteur. Troublemaker. Gamer. Organisateur. Créateur total. Fanatique de bière."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer