FC Barcelone – Cruyff, Masia, Messi et dent de scie: 5 choses à savoir sur Koeman au Barça
LIGA – Le FC Barcelone s’est appuyé sur Ronald Koeman pour succéder à Quique Setién et tenter de sortir le club catalan de la crise. Pièce essentielle du Barça pour Johan Cruyff en tant que joueur, le technicien néerlandais a été bercé dans la philosophie de jeu qui a longtemps fait l’identité de l’institution catalane. Il n’a jamais hésité à parier sur la jeunesse. Reste à voir s’il peut être Messi-comp
Un héritier de Cruyff …
Ronald Koeman n’est évidemment pas étranger à Barcelone. Il incarne même l’une des époques les plus marquantes en tant que joueur. Avec Josep Guardiola, Michael Laudrup, Romario et Hristo Stoïchkov, entre autres, il faisait partie de la célèbre « Dream Team » du Barça formé par Johan Cruyff, vainqueur de la première C1 de l’histoire du club catalan en 1992 puis finaliste en 1994 Parfois aligné au milieu, Koeman était avant tout le libéro de Barcelone 3-4-3. Un défenseur est passé à l’offensive avec pas moins de 88 buts inscrits en 264 matches disputés sous le maillot des Blaugrana. Un vrai symbole de « tout pour l’attaque ».
Ligue
Cela n’a pas pris longtemps: Koeman est le nouvel entraîneur du Barça
En six saisons au Barça entre 1989 et 1995, le buteur de la finale de Wembley en 1992 a eu le temps de s’imprégner de la philosophie de Johan Cruyff. Mais cet apprentissage avait déjà commencé bien avant qu’il ne rejoigne la Catalogne. Que ce soit l’Ajax, le modèle du «football total» façonné par Rinus Michels et Johan Cruyff avant d’être «exporté» à Barcelone, dont il avait porté les couleurs pendant trois ans avant de rejoindre le PSV Eindhoven en 1986. Ou en équipe néerlandaise, avec lequel Koeman a remporté 88 euros sous Michels. Le technicien de 57 ans connaît ainsi parfaitement l’ADN du club barcelonais. Il sait où il va …
Le défenseur néerlandais de Barcelone Ronald Koeman jubile après avoir marqué le but de la victoire en prolongation lors de la finale de la Coupe d’Europe contre la Sampdoria Genes (Ita), le 20 mai 1992 au stade de Wembley à Londres. Barcelone a remporté la Coupe 1-0
Crédit: AFP
… qui a forgé son propre style
Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir un clone de Josep Guardiola atterrir sur le banc des Blaugrana. Koeman adopte une approche différente de l’actuel manager de Manchester City. « Pep » est prêt à mourir sur le terrain pour sa philosophie du football. Il peut éventuellement modifier légèrement son système, mais son plan de match est immuable. Il a sa conception et il ne s’en écarte jamais. En cela, Guardiola est clairement la chose la plus proche de Cruyff. Koeman, sans s’en éloigner complètement, a une vision plus pragmatique et plus proche de celle de Louis van Gaal, dont il était l’adjoint au Barça entre 1998 et 2000.
C’est ce qui ressort de ses vingt ans d’expérience en tant que coach. Le Néerlandais prône clairement un jeu offensif, mais il sait s’adapter pour y parvenir. Il a plus de flexibilité dans l’approche tactique. Jusqu’à présent, il n’a jamais hésité à varier ses systèmes en fonction des hommes qu’il doit les mettre en place, même s’il est plutôt adepte du 4-3-3. Koeman apprécie également le style direct. S’il a hérité de Cruyff le goût du jeu positionnel, il encourage également ses hommes à jouer en verticalité et en profondeur. Des changements de rythme qui ne feraient certainement pas de mal à un Barça qui fait cruellement défaut.
Un voyage en dents de scie
Koeman a connu des hauts et des bas dans sa carrière d’entraîneur. Si son bilan était plutôt positif à l’Ajax Amsterdam avec deux titres de champion aux Pays-Bas, ou au PSV Eindhoven avec de bons runs en Ligue des champions et un nouveau titre national, ses passages à Valence ou Benfica étaient des échecs. Un constat qui vaut également pour son expérience en Premier League, avec un mandat réussi à Southampton et un autre beaucoup plus mitigé à Everton. En vingt ans, il a entraîné pas moins de dix équipes, clubs et sélection confondus.
Si l’on excepte l’Ajax (2001-2005) et Feyenoord (2011-2014), le Néerlandais n’est jamais resté plus de deux ans dans le même club. Cette difficulté à souscrire à la continuité explique en partie pourquoi Koeman n’a jamais été le coach d’un top club européen actuel avant de poser ses valises à Barcelone. De ce point de vue, le choix des dirigeants barcelonais peut paraître risqué. Mais le Néerlandais a également prouvé sa capacité à relancer des équipes en difficulté, notamment avec Feyenoord ou en équipe néerlandaise. C’est ce type de situation qui l’attend à Barcelone. Avec des attentes beaucoup plus élevées, cependant.
Ronald Koeman
Crédits: Getty Images
Une grande confiance dans les jeunes
Ceux qui se lassent de constater que les jeunes de la Masia ont été négligés voient certainement l’arrivée de Koeman favorablement. Bien qu’il ait connu des hauts et des bas dans sa carrière d’entraîneur, le Néerlandais a toujours été connu pour sa capacité à faire confiance aux jeunes. Notamment à Feyenoord au début de la dernière décennie en articulant son équipe autour de Stefan de Vrij, Jordy Clasie ou Bruno Martins Indi. Ou avec l’équipe des Pays-Bas, à nouveau conquérante sous la houlette de Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt, Steven Bergwijn ou Denzel Dumfries, en attendant une nouvelle génération menée par Donyell Malen, également lancée par Koeman.
Les socios blaugrana espèrent voir la même chose à Barcelone. Si le Barça semble avoir perdu son ADN, c’est aussi parce que ses jeunes pousses ont encore du mal à se frayer un chemin vers la première équipe. Koeman pourrait bien être la bonne personne pour installer en permanence des joueurs de Masia comme Riqui Puig, Ansu Fati, Monchu ou de jeunes recrues comme Francisco Trincao. Le Néerlandais n’a jamais eu peur de prendre ce genre de risque malgré l’urgence du résultat. En vue de régénérer l’effectif barcelonais, c’est plutôt un signal positif.
La question de Messi
C’est la grande inconnue, car l’avenir de l’Argentin au Barça n’a jamais été aussi pointu. Mais Koeman a été très clair à ce sujet. Le Néerlandais compte sur le Pulga. « Je ne sais pas si je devrais le convaincre de rester, a-t-il déclaré mercredi aux journalistes du Camp Nou. C’est le meilleur joueur du monde. Et le meilleur joueur du monde, vous voulez l’avoir dans votre équipe, pas l’inverse. Pour ma part, j’aimerais beaucoup travailler avec Messi. Il est sous contrat mais il faut parler, c’est évident. Je discuterai avec plusieurs joueurs. Et dans le cas de Messi, j’espère qu’il restera ici encore plusieurs années. «
Mais l’Argentin a sa garde personnelle au Barça. Sergio Busquets (32), Gerard Piqué (33) et Luis Suarez (33) ont toujours été ses lieutenants dans le vestiaire des Blaugranas. Bien que Koeman n’ait pas exclu de les garder, le Néerlandais a également indiqué qu’il était prêt à prendre des décisions radicales pour le bien du Barça. Forte de personnalité, le nouvel entraîneur du club catalan ne se laissera pas forcément dicter ses choix. Reste à voir si elles auront des conséquences sur l’avenir du Pulga.
Ligue
Le trio Garcia-Van De Beek-Lautaro, la nouvelle colonne vertébrale du Barça de Koeman?
Ligue